Mehdi Jomâa rencontre le président du Groupe de la Banque mondiale Jim Yong Kim

La Banque mondiale a donné son accord de principe pour l’octroi à la Tunisie d’une garantie de prêt. C’est ce qu’a notamment indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, dans une déclaration de presse à l’issue de l’entretien qui a eu lieu, jeudi soir, au siège de la Banque mondiale entre Mehdi Jomâa et le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

L’accord sera finalisé et conclu au courant de la semaine prochaine, a-t-il relevé, sans toutefois en préciser le montant. Il s’agit d’un prêt programmé d’avance mais qui sera complété à la lumière du déficit du budget, a-t-il dit.

Le ministre a, par ailleurs, fait un compte-rendu des rencontres qui ont eu lieu pendant la journée du jeudi entre la délégation tunisienne conduite par le chef du gouvernement et les conseils d’administration des deux institutions financières: FMI et Banque mondiale.

Ces réunions ont permis à la partie tunisienne de donner un aperçu de la situation en Tunisie et des grands défis auxquels elle est confrontée ainsi que des réformes à engager notamment dans les secteurs des banques et de la fiscalité. Ben Hammouda a indiqué avoir perçu auprès des deux institutions financières « une grande compréhension » de la situation en Tunisie en cette étape et une disposition à appuyer la Tunisie en 2014 et 2015.

Rappelons qu’une délégation de directeurs exécutifs de la Banque mondiale avait effectué une mission d’étude du 15 au 20 mars dernier en Tunisie « pour approfondir leur analyse de l’évolution politique dans le pays ».

Lors de sa visite en Tunisie, fin février 2014, la vice- présidente de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Inger Andersen avait annoncé le lancement d’un programme d’appui pour la transition démocratique en Tunisie en 2014 d’un montant de 1,2 milliard de dollars (1,887 milliard de dinars).

Lire aussi:

Mehdi Jomâa se rend au Cimetière national d’Arlington à Washington

Mehdi Jomâa se rend ce mercredi à Washington

Mehdi Jomaâ: La levée de mise en garde des USA sur les voyages en Tunisie est un «signal fort»

Mehdi Jomâa entame une visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique