Le faible taux de fécondité et le mariage tardif conduiront au non-renouvellement des générations

Notre confrère Al Masadr a mené une enquête sur le vieillissement de la population tunisienne. Il en ressort  que le taux de fécondité continuera de diminuer année après année, selon le spécialiste de la recherche démographique, Ali bin Ibrahim. Ce dernier  a indiqué qu’il est fort probable  de voir la société tunisienne vieillir  entre 2035 et 2040.

La proportion des personnes âgées en Tunisie est passée de 5,1 à 10%c en l’espace de cinquante ans et devrait, selon les estimations de l’Institut national des statistiques, doubler durant les vingt prochaines années. Il s’agit des mêmes constats relevés à l’échelle mondiale par les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il est à noter que le vrai problème des Tunisiens est la cherté de la vie qui pousse les jeunes à se marier tard et à adopter la politique de la régulation des naissances , en particulier après la révolution de 2011.

Dans le même contexte, le spécialiste de la recherche démographique suggère au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour faire face à ce problème.

Lire la version arabe sur Al Masdar 

Lire aussi:
Tunisie: Un million de dinars pour la campagne du recensement général de la population et l’habitat
Tunisie: Le recensement de la population risque de pâtir du manque de moyens de transport
Tunisie: Réunion préparatoire au recensement général de la population et de l’emploi