Tunisie : La commission de la législation générale achève l’examen de la loi électorale

La commission de la législation générale à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a achevé, mardi soir, l’examen des 167 articles de la loi électorale. La présidente de la commission Kalthoum Badreddine a demandé aux membres de la commission de remettre, vendredi 21 mars 2014, des propositions concernant l’article 15 du décret-loi relatif aux élections du 23 octobre 2011.

Cet article stipule la non éligibilité de toute personne ayant assumé une responsabilité au sein du gouvernement à l’époque de l’ancien président, à l’exception des membres du gouvernement qui n’ont pas appartenu au RCD, ou assuré une responsabilité au sein des structures du RCD ou appelé l’ancien président de la République à être candidat pour un nouveau mandat présidentiel en 2014.

S’agissant de l’article 26 du projet de loi électorale relatif à la parité, la commission a approuvé le principe de parité horizontale qui s’ajoute à la parité verticale adoptée par la meme commission dans une réunion précédente.

En outre, les membres de la commission ont tranché en faveur du vote à l’étranger au cours des 3 jours consécutifs dont le dernier correspond au jour des élections à l’intérieur du pays.

Lire aussi:

L’ANC rejette la levée de l’immunité parlementaire de cinq députés

L’ANC adopte d’un projet de loi organique relatif à l’envoi d’équipes médicales chinoises en Tunisie