Lancement d’un appel à candidature pour une formation, à Tunis, dans les médias innovateurs

Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) lance à partir de Février 2014 une nouvelle formation en Médias Innovateurs. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est le 20 janvier prochain. “Média Innovateurs” est une formation à temps partiel durant six mois organisée à Tunis par le CAPJC et l’organisation danoise “International media support”.
Peuvent participer à cette formation les rédacteurs en chef, les journalistes, les photojournalistes, les nouveaux acteurs dans le secteur des médias et les journalistes freelance.

L’objectif de cette formation est d’améliorer les qualités professionnelles des journalistes (choix de l’angle, compétences journalistiques de base telles que l’interview, la recherche d’information, le reportage, le storytelling, la visualisation, l’analyse).

Il s’agit d’encourager le journaliste à s’engager “comme un générateur de changement dans la société en explorant le rôle des médias”, lit-on dans la note de présentation de cette initiative qui ambitionne d’outiller les journalistes dans la gestion des sources et la maîtrise de nouveaux concepts tels le journalisme public, le journalisme de campagnes, le journalisme d’investigation, le journalisme éducatif ou encore les concepts de développement de cross-média.

La formation, qui sera donnée par des formateurs et experts danois de l’institut “UPDATE”, sera organisée en 6 modules chacun durant 2 semaines par mois (une semaine au CAPJC et une semaine in-situ).

Un certificat sera délivré aux lauréats de cette formation par l’Ecole Danoise des Médias et du Journalisme et le CAPJC.