La célébration du 3ème anniversaire de la révolution de la liberté et de la dignité, le 17 décembre, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, a été marquée par l’absence des trois présidents et du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), absence qui a suscité diverses réactions.
Selon Mohamed Hédi Mansri, membre du comité du festival international 17 décembre 2010, l’absence des trois présidents, imposée par des mesures sécuritaires en prévention de tout événement qui pourrait entacher la célébration de cet anniversaire, n’aura aucun impact sur le déroulement des festivités.
“Le programme annoncé est maintenu, à l’exception de l’annulation de la cérémonie officielle des trois présidents et du représentant du Quartet qui parraine le dialogue national”, a-t-il ajouté.
“Les habitants de Sidi Bouzid, où la situation n’a pas changé, refusent la poursuite de la marginalisation et appellent au droit au développement et à être impliqués dans l’élaboration des programmes et la présentation des propositions”, a-t-il souligné. Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki, venu représenter la centrale syndicale, a mis l’accent, pour sa part, sur “le cachet protestataire des festivités”.
Le gouvernorat de Sidi Bouzid, “berceau de la révolution et symbole des sacrifices n’a rien obtenu de ses droits en matière de développement et d’emplois”, a-t- il estimé. Selon le responsable syndical “l’injustice faites aux régions défavorisées doit être levée par l’adoption d’une stratégie de développement prenant en considération les spécificités naturelles et sociales de chaque zone”.
Une forte affluence de visiteurs arrivés de différents gouvernorats a été enregistrée. Ils sont venus assister aux multiples manifestations organisées sur l’avenue principale de la ville ainsi que sur la place Mohamed Bouazizi.
Deux programmes annoncés pour commémorer le 3ème anniversaire de la révolution. Le premier présenté par le Festival international 17 décembre 2010 sous le signe “Fidélité aux martyrs”.
Quand à la Coordination régionale pour la commémoration de la révolution, elle a présenté un programme avec la participation des représentants de la société civile et des partis politiques sous le signe “Fidélité au martyr Mohamed Brahmi, aux martyrs de la révolution et aux victimes du terrorisme”. Un groupe de l’union des diplômés chômeurs (UDC) a organisé, à cette occasion, un rassemblement devant le siège de l’union régionale du travail (URT) pour revendiquer le droit à l’emploi et manifester le rejet du budget pour l’année 2014.