L’Algérie continuera à soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’indépendance dans le cadre de la légalité internationale, a affirmé vendredi à Rome le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Mahrez Lamari, rapporte l’agence APS.
“L’Algérie, fidèle à son histoire révolutionnaire, continuera à assumer ses responsabilités afin que prévale le règlement dicté par la légalité internationale et consacrant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”, a souligné M. Lamari à l’ouverture des travaux de la 38ème conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco) qui se déroule dans la capitale italienne.
“Nous continuerons à soutenir la cause sahraouie quelles que soient les manœuvres et nous comptons organiser une grande rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui du 14 au 16 décembre à Alger”, a-t-il ajouté.
“Dès qu’il se sent acculé par l’opinion internationale, le Maroc fait diversion en se retournant vers l’Algérie qui n’est pas partie prenante dans le conflit du Sahara occidental”, a-t-il précisé.
Le président du CNASPS s’est dit “étonné” de voir le Roi du Maroc “développer un discours de haine, voire de guerre, à l’encontre de l’Algérie”, ajoutant que “le même jour (1er novembre), le makhzen (services secrets marocains) a orchestré une violation des locaux du consulat d’Algérie à Casablanca”.
“Ils ont choisi le 1er novembre pour arracher l’emblème national pour lequel un million et demi de martyrs sont morts”, a-t-il déploré. (source: APS)