Tunisie – Séisme : Etat de panique et dégâts matériels à Monastir

Un état de panique a régné, vendredi vers 16 heures, chez les citoyens de Monastir, notamment au quartier 6, à la suite d’une secousse tellurique d’une magnitude de 4 degrés sur l’échelle de Richter (9 degrés), selon l’institut national de la météorologie.

Le Secrétaire Général du Syndicat de base de la protection civile de Monastir, Nabil Turki a indiqué à l’agence TAP, que 5 personnes ont été transférées vendredi, dans un état d’affolement, à l’hôpital universitaire, Fattouma Bourguiba.

Plusieurs cas d’évanouissements ont été également, constatés par la correspondante de l’Agence, dans la région.

Des dégâts matériels ont été, aussi, enregistrés dans plusieurs bâtiments de la ville de Monastir, notamment au niveau des facultés de pharmacie et de médecine dentaire et de plusieurs commerces.

A la faculté de pharmacie, la correspondante de la TAP a constaté des fissures et la chute partielle du plafond de l’Amphithéâtre « Enneïfer » ainsi que de parties de l’escalier du hall de l’administration outre des dégâts au niveau de l’administration des affaires estudiantines et des équipements de plusieurs laboratoires, sans pour autant occasionner des blessures aux personnes présentes.

De même au niveau du site archéologique “le Ribat” de Monastir, l’enceinte a subi quelques fissures et des chutes de pierres ont été constatées par des témoins oculaires.

En plus, deux immeubles ont été fissurés dont l’un relevant de l’office du logement de la police nationale.

Cette secousse a été ressentie par plusieurs citoyens, a annoncé l’Institut National de Météorologie, sur la base de contacts téléphoniques provenant de Sousse et de Monastir.

Les analyses préliminaires effectuées par les stations sismologiques de l’INM, situent l’épicentre de la secousse à 35,84 degrés de latitude au Nord et de 10,63 degrés de longitude à l’Est au Nord-ouest de Sousse. Monastir se situe à 9 kilomètres de l’épicentre de la secousse.

Le Centre sismologique euroméditerranéen a, de son côté évalué la magnitude de cette secousse tellurique, à 4,6 degrés sur l’échelle de Richter.