Virus “corona” : Comment se protéger?

Dans un communiqué publié, ce lundi 20 mai 2013, le ministère de la Santé a annoncé le décès d’un Tunisien atteint du virus « corona ». Cette personne était de retour d’un pays du Golfe.

C’est quoi le virus « corona » ?

Coronavirus (du latin, virus à couronne) infecte essentiellement les voies digestives et respiratoires supérieures chez les mammifères et les oiseaux. On a identifié quatre ou cinq souches de coronavirus capables d’atteindre l’Homme, dont le plus connu étant SARS-CoV, à l’origine du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Ce dernier a une pathogenèse unique puisqu’il entraîne des infections aux voies respiratoires inférieures et supérieures en plus de la possibilité d’une gastro-entérite. On attribue un pourcentage non négligeable de rhumes banals aux coronavirus chez les humains adultes, surtout en hiver ou au début du printemps. Une personne ayant des problèmes de santé aura plus de mal à sortir de cette situation qu’une autre personne normale sans problèmes.

NCoV (ou Novel coronavirus), est le nom provisoire d’un coronavirus découvert en septembre 2012 chez un homme originaire du Qatar qui avait récemment voyagé en Arabie saoudite. Le premier cas connu était un saoudien qui est mort au début de 2012.

Quelles précautions prendre ?

Généralement, les coronavirus sont peu résistants et ont une durée de vite très courte en dehors du corps. Se laver les mains très régulièrement, comme en période d’épidémie de grippe ou de gastro-entérite, est donc toujours préconisé pour éloigner les risques d’infection. Quelques conseils pour ce lavage de main : préférer du savon liquide, frotter en comptant jusqu’à 30, remonter sur les poignets, ne pas oublier de passer entre les doigts et sous les ongles.

Le ministère rappelle les mesures préventives nécessaires pour éviter la propagation de ce virus. Il s’agit de prendre les précautions nécessaires face aux personnes en provenance des pays du Moyen-Orient et qui présentent des symptômes de rhume.

Il s’agit, également, d’éviter de les approcher, de les inciter à porter des masques pour se couvrir la bouche et le nez, de se laver, fréquemment les mains et d’aérer les habitations.

Lire aussi:
Virus « corona »: Quels sont les symptômes ?
Un Tunisien de retour des pays du Golfe décède du coronavirus
Tunisie: Un décès lié au virus « corona »