Qui peut encore sauver la Tunisie? : Sa société civile, ses femmes et son administration

Vous ne trouvez pas curieux que dans un pays où la société civile se bat becs et ongles pour sauvegarder ses acquis et son CSP que la première victime d’une motion de censure soit une femme! Et pas n’importe laquelle, elle est aussi ministre de la Femme! Imaginez un seul instant que le ministre des Affaires religieuses soit accusé d’apostasie! Ce serait le comble. Mais que voulez-vous, ce sont les contradictions de cette société qui se cherche un chemin dans ce dédale politico-économico-religieux qui devrait lui permettre d’aboutir à la lumière.

tunisie_directinfo_Qui-peut-encore-sauver-la-Tunisie-Sa-societe-civile-ses-femmes-et-son-administration_chronique

Mais où est Ariane qui doit lui apporter son concours? Je suis convaincue qu’il n’a jamais été aussi seul ce peuple! Isolé non, mais seul oui, et les preuves de cette solitude sont nombreux.

– Les partis au pouvoir ne veulent pas partir et inventent mille et un subterfuge pour y rester et faire traîner les choses, la liste est trop longue pour qu’elle soit énumérée et cela devient tellement évident et absurde qu’une âme bien née y perde son latin! Regardez-les s’y agripper à ce pouvoir, regardez-les justifier l’injustifiable, et essayez de se donner une légitimité, quitte a vivre des subsides d’un micro-Etat qui n’existe que par la volonté de l’Oncle SAM qui, lui, sent que la planète lui échappe lentement au profit du ying et du yang.

– Si leur comportement est naturel, celui des opposants est surprenant et ne semble avoir aucune ligne directrice ni vision claire; il y a ceux qui sont systématiquement pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour; il y en a qui se raccrochent au radeau du bourguibisme des années de gloire, il y en a qui vont chercher des appuis dans un Occident lui-même dans la tourmente, etc.

Et aussi curieux que cela puisse paraître, les chefs d’orchestre aujourd’hui sont certains journalistes dont le niveau et la qualification sont exemplaires, et il n’y a qu’à voir leurs plateaux déborder de tous ces ténors de la politique qui viennent apporter leur point de vue et leur analyse et faire remplir les réservoirs d’audimat alors que le téléspectateur peine à remplir son couffin!

Encore une fois, je crois dur comme fer que ce pays ne sera pas sauvé par ses politiciens mais par sa société civile, ses femmes et aussi son administration qui fait un travail exceptionnel malgré les coups de boutoir destructeurs d’un parti venu se venger d’un peuple. Et si Rome avait rasé Carthage et semé du sel, ceux-ci veulent semer du pétrole et y mettre le feu à Carthage!

Crédit photo: Belkhamsa

Lire aussi:

La Tunisie en mode grâce présidentielle?
Opinion : Les vrais bloqueurs de la Tunisie
Des histoires ou de l’Histoire?