Le 8 Mars 2013 : Journée Internationale de la Femme

« Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

c’est le thème choisi cette année par les Nations Unis pour célébrer la Journée International de la Femme.

SG MeetingPour cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a adressé un message .

Voici un extrait : « La Journée internationale de la femme que nous célébrons aujourd’hui doit être l’occasion de nous remémorer les atrocités et les crimes commis contre des femmes et des filles au cours de l’année écoulée et de chercher ensemble les moyens de construire un avenir meilleur (…).
En cette Journée internationale de la femme, nous nous engageons à ne laisser aucun crime contre des femmes impuni et à systématiquement refuser que des femmes soient punies pour des violences qu’elles ont elles-mêmes subies. Nous nous engageons de nouveau à lutter contre ce fléau mondial, où qu’il frappe : dans les familles et dans le monde du travail, dans les zones de guerre et dans les pays en paix, et dans l’esprit des gens qui laissent libre cours à ces violences.
Notre promesse vaut tout particulièrement pour les femmes qui vivent dans des zones de conflit, où les violences sexuelles sont trop souvent utilisées comme arme de guerre pour humilier l’ennemi en lui arrachant sa dignité.
À toutes ces femmes, nous disons une chose : l’Organisation des Nations Unies est là pour vous »

Michelle BacheletLa Directrice Exécutive d’ONU Femmes Michelle Bachelet a aussi adressé un message à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Dans son message, Michelle Bachelet déclare que le 21e siècle ne peut tolérer la discrimination et la violence envers les femmes et les filles et appelle la communauté internationale à respecter ses engagements et à protéger les droits des femmes à vivre sans violence.

 

“La violence envers les femmes et les filles représente l’un des plus grands problèmes de notre époque : elle touche jusqu’à sept femmes sur dix dans le monde. Elle prend de nombreuses formes dans tous les pays et dans tous les contextes, touche des millions de femmes et leurs communautés, nuit au développement, et coûte des milliards de dollars chaque année en soins de santé et ainsi qu’en perte de productivité”.
Rappelant qu’un changement est possible et qu’il se produit déjà dans de nombreuses régions du monde, Mme Bachelet a lancé un appel à tous les gouvernements pour qu’ils accélèrent les progrès et les mesures politiques concrètes visant à mettre fin à la violence envers les femmes.

“Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous disons que trop, c’est trop. Le 21e siècle ne peut tolérer la discrimination et la violence envers les femmes et les filles. Il est temps que les gouvernements tiennent leurs promesses et qu’ils protègent les droits de la personne conformément aux conventions et aux accords internationaux qu’ils ont signés. Une promesse est une promesse”, a affirmé Mme Bachelet.

“Aujourd’hui, et tous les jours, nous disons
NON à la discrimination et à la violence envers les femmes et les filles !
NON à la violence domestique et à la maltraitance !
NON au viol et aux violences sexuelles !
NON à la traite des êtres humains et à l’esclavage sexuel !
NON aux mutilations génitales féminines !
NON aux épouses enfants et aux mariages d’enfants !
NON aux meurtres commis au nom de l’honneur ou de la passion !
NON au féminicide !
NON à l’impunité !
Et nous disons OUI à la paix, aux droits de la personne, à la justice et à l’égalité !”

“Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, et chaque jour, faisons preuve de courage, de conviction et d’engagement. Ensemble engageons nous a partager le message suivant : les problèmes qui touchent les femmes sont des problèmes d’importance mondiale méritant d’être considérés comme une priorité absolue. Il ne pourra y avoir de paix ni de progrès tant que des femmes vivront dans la crainte de la violence.”

Source: ONU Femmes

ONU-FEMMESS

Lire aussi:

Histoire de la « Journée Internationale de la femme »