“Lors de notre dernier entretien avec le Chef du Gouvernement, nous avons senti une volonté sincère de sa part de charger des compétences nationales à la tête des départements ministériels” a déclaré Taieb Baccouche Secrétaire général de Nida Tounes lors de la conférence de presse organisé vendredi 15 février par les partis faisant partie de “L’Ittihad min ajli Tounes” (l’Union pour la Tunisie).
La décision prise par Hamadi Jebali s’explique par l’échec du gouvernement à réaliser des progrès sensibles sur le terrain depuis la prise du pouvoir suite aux élections du 23 octobre 2011 ainsi que l’incapacité de toutes les parties prenantes à s’entendre sur la composition d’un gouvernement de consensus explique Taieb Baccouche : “Nous ne parlons pas de technocrates mais de compétences nationales qui conjuguent à leurs capacités de gestionnaires, la sensibilité politique”.
“Si l’initiative de Jebali échoue, ceci prouverait que la Troïka n’a pas pu faire prévaloir les hauts intérêts de la Nation sur la logique des intérêts partisans et le partage du gâteau du pouvoir. Ils devront assumer leurs responsabilités devant la Nation et à l’International” à indiqué Taieb Baccouche lors de la conférence de presse organisée par “Al Ittihad Min ajli Tounes” vendredi 15 février.
Taieb Baccouche estime par ailleurs que si la Troïka ne revoit pas sa position dans un sens plus consensuel elle prouvera sa bêtise politique.
A.B.A