Amnesty International a recensé quelques-uns des événements qui ont marqué ces 12 derniers mois. Cette liste ne prétend aucunement à l'exhaustivité mais entend donner un aperçu des tendances et des événements en matière de droits humains intervenus dans le monde.
JANVIER
3 – Cambodge : une opération d'expulsion forcée menée avec violence dans le quartier Borei Keila de Phnom Penh laisse 300 familles à la rue.
17 – La Cour européenne des droits de l'homme bloque l'expulsion de l'imam Abu Qatada du Royaume-Uni vers la Jordanie.
21 – Yémen : malgré les protestations, les autorités adoptent une loi accordant l'immunité à l'ancien président Ali Abdullah Saleh.
22 – Brésil : plus de 6 000 personnes sont expulsées de force du bidonville de Pinheirinho, dans l'État de São Paulo.
24 – La Chine fait usage d'une force meurtrière pour réprimer les manifestations pro-tibétaines dans la province du Sichuan.
26 – Guatemala : l'ancien dirigeant militaire Efraín Ríos Montt comparaît devant un tribunal et est inculpé de génocide contre des populations indigènes mayas, commis en 1982 et 1983.
30 – Haïti : abandon des poursuites contre Jean-Claude Duvalier, ancien chef de l'État accusé de torture, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires commises entre 1971 et 1986.
FÉVRIER
3 – Cambodge : un tribunal mis en place avec le soutien des Nations unies confirme la condamnation de l'ancien dirigeant khmer rouge Kaing Guek Eav, alias Duch, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre décrits comme étant « parmi les pires de l'histoire de l'humanité ».
3 – Syrie : les forces armées lancent une vaste offensive contre la ville de Homs, qui fera un grand nombre de victimes parmi la population civile.
7 – Ouganda : le Parlement inscrit de nouveau à l'ordre du jour une proposition de loi institutionnalisant la discrimination contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres. Le texte devait être soumis au vote en novembre.
7 – Maldives : le président Mohamed Nasheed abandonne le pouvoir dans des circonstances controversées – il affirme avoir été renversé par un coup d'État et contraint de démissionner sous la menace d'une arme.
13 – États-Unis : Johnnie Kamahi Warren, 43 ans, meurt après qu'un policier eut tiré sur lui à deux reprises avec un Taser, à Dothan (Alabama). C'est la 500e victime de l'usage de ces pistolets incapacitants.
15 – Honduras : 300 détenus meurent dans l'incendie de la prison de Comayagua, à 85 km au nord de Tegucigalpa.
23 – Afghanistan : dans les camps de réfugiés de Kaboul, une centaine de personnes (dont au moins 28 enfants) succombent au froid ou à la maladie.
23 – Italie : arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme jugeant que l’Italie a violé les principes relatifs aux droits humains en refoulant des migrants et demandeurs d’asile africains en haute mer.
27 – Espagne : le Tribunal suprême acquitte le juge Baltasar Garzón dans le procès concernant son enquête sur les violations des droits humains commises durant la guerre civile.
28 – Somalie : pour la troisième fois en deux mois, un journaliste est tué par des groupes armés.
29 – Russie : l'Assemblée législative de Saint-Pétersbourg adopte un projet de loi homophobe qui restreint la publication de tout matériel évoquant les droits des LGBT.
MARS
4 – Russie : Vladimir Poutine est élu à la présidence.
8 – Jamaïque : en l'espace de six jours 21 personnes tombent sous les balles de la police, ce qui porte à 45 le nombre de victimes d'homicides imputables à des policiers depuis le début de l'année.
12 – Afghanistan : un militaire américain servant dans la FIAS à Kandahar ouvre le feu sur des civils afghans et tue 16 personnes.
14 – Guatemala : un ancien militaire est condamné à 6 060 années d'emprisonnement pour sa participation au massacre perpétré dans le village de Dos Erres, qui a fait plus de250 victimes en 1982.
14 – RDC : la Cour pénale internationale prononce sa première condamnation. Elle concerne Thomas Lubanga Dyilo, chef d'un groupe armé congolais, déclaré coupable d'avoir recruté et utilisé des enfants soldats lors d'hostilités.
16 – Bélarus : la mère de l'un des deux hommes condamnés pour l'attentat à la bombe commis en 2011 dans le métro de Minsk reçoit une lettre l'informant que son fils a été exécuté. On ignore la date exacte de l'exécution des deux hommes.
17 – Azerbaïdjan : des musiciens sont frappés avec violence, arrêtés arbitrairement et torturés en détention après avoir prétendument insulté la mère du président Ilham Aliyev (décédée) durant un concert.
21 – Mali : un coup d'état militaire à Bamako, la capitale, plonge le pays dans une période de danger et d'insécurité.
27 – Cuba : répression contre les dissidents lors de la visite du pape.
29 – Le Japon procède à des exécutions – les premières depuis deux années presque entières.
AVRIL
1er – Afghanistan : l'armée américaine entame le transfert de 3 000 détenus de la prison de Bagram aux autorités afghanes.
1er – À l'issue d'une grève de la faim de 43 jours, la Palestinienne de Cisjordanie Hana Shalabi, placée en détention administrative en Israël, est transférée dans la bande de Gaza.
2 – Brésil : la Cour suprême acquitte un homme accusé d'avoir violé des fillettes de 12 ans, au motif que celles-ci seraient des « travailleuses du sexe » et étaient donc consentantes.
4 – La Cour pénale internationale ordonne à la Libye de lui remettre Saif al Islam Kadhafi, pour enquête sur des chefs de crimes contre l'humanité.
12 – Coup d'État militaire en Guinée-Bissau.
22 – Chine : assigné illégalement à domicile dans son village natal de Linyi (province du Shandong), le militant Chen Guangcheng, qui est aveugle, parvient à s'évader.
26 – Liberia : les juges du Tribunal spécial à La Haye déclarent l'ancien président libérien Charles Taylor coupable de complicité de crimes de guerre pendant la guerre civile en Sierra Leone.
26 – Serbie : près d'un millier de Roms sont expulsés de force du campement de Belvil, à Belgrade.
27 – États-Unis : le Connecticut abolit la peine de mort.
28-29 – RDC : de violents affrontements éclatent entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC, l’armée congolaise) et des déserteurs considérés comme fidèles au général Bosco Ntaganda.
30 – Iran : la militante Narges Mohammadi, présidente du Centre pour les défenseurs des droits humains, commence à purger dans la prison d'Evin, à Téhéran, une peine de six ans d'emprisonnement.