Tunisie : La suspension de la grève est le maximum que l’UGTT peut proposer

« La suspension de la grève générale prévue, demain jeudi, est le maximum des concessions que l’UGTT peut faire par égard aux syndicalistes et aux militants de l’UGTT et dans l’intérêt du pays», a déclaré Fawzi Hathbaoui, membre du syndicat général de l’enseignement secondaire et de la commission administrative de l’UGTT.

Hathbaoui qui participait, mercredi à Tunis, à la réunion de la commission administrative de l’UGTT, a fait savoir qu’un grand nombre des participants à cette réunion sont favorable au maintien de la grève générale. Le syndicaliste a ajouté qu’il « est inconcevable, aujourd’hui, de décider de l’annulation de la grève alors que les résultats de la commission chargée d’enquêter sur l’attaque du siège de l’UGTT ne sont pas encore dévoilés ».

La réunion de la commission administrative de l’UGTT qui se tient depuis ce matin dans un hôtel de la capitale est suivie par une forte présence de médias Tunisiens et étrangers. Des cadres syndicaux représentant différents secteurs se sont rassemblés devant la salle de réunion scandant des slogans appelant au maintien de la grève.

Parallèlement, plusieurs militants syndicalistes se sont rassemblés place Mohamed Ali, devant le siège de l’organisation ouvrière pour exprimer leur refus de l’accord de principe convenu, mardi, entre l’UGTT et le gouvernement. Les manifestants se sont, ensuite, dirigés vers l’hôtel où se tient la réunion de la commission administrative pour « faire pression sur les membres de la commission administrative et les appeler à respecter la décision de la grève générale » a déclaré un participant à la marche. Des graffitis, slogans et illustrations appelant au respect des libertés syndicales et de la liberté d’expression couvraient, mercredi, les murs de La place Mohamed Ali, a constaté le journaliste de la TAP. «Soyez au rendez-vous jeudi 13 décembre », peut-on lire sur une banderole géante accrochée au mur du siège de l’UGTT.

WMC/TAP