Tunisie-Agriculture :
100 mille tonnes de céréales importées de France

“La Tunisie a importé 100 mille tonnes de céréales de France, au cours de la campagne agricole 2011-2012″ a indiqué à la TAP, M.Yann Lebeau, Chef de mission Maghreb, de l’Association pour la promotion internationale des céréales françaises ( France export céréales).

Il a ajouté que la Tunisie, 5ème client de la France, en importe, d’habitude tous les ans, environ 1 million de tonnes de blé tendre, de 300 à 400 mille tonnes de blé dur, au moins un million de tonnes de maïs et environ 300 mille tonnes d’orge.

M.Lebeau a expliqué, lors de la 13éme édition des rencontres franco-tunisiennes des céréales, organisée, mardi, à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), que le renchérissement des prix du blé tendre est du à la baisse de la production mondiale de blé tendre, à 640 millions de tonnes en 2012, contre 680 millions de dinars en 2011.

En présentant la filière céréalière française, lors de ces rencontres, M.Jean Pierre Langlois Berthelot, Président de l’Association “France export céréales ” a indiqué que la France a engrangé, en 2012, 36,1 millions de tonnes de blé.

En marge de cet évènement, un accord de coopération technique a été renouvelé entre l’Office tunisien des céréales, l’Association “France Export Céréales” et l’établissemnt national des produit de l’agriculture et de la mer “France Agrimer”.

Cet accord, qui s’étale sur 3 ans, vise à renforcer les compétences techniques, la formation de cadres et techniciens et l’échange d’informations économiques.

WMC/TAP


Plus :   Agriculture   Di avec TAP   Top News   Tunisie

Lire aussi...