Tunisie-Agriculture :
100 mille tonnes de céréales importées de France

« La Tunisie a importé 100 mille tonnes de céréales de France, au cours de la campagne agricole 2011-2012″ a indiqué à la TAP, M.Yann Lebeau, Chef de mission Maghreb, de l’Association pour la promotion internationale des céréales françaises ( France export céréales).

Il a ajouté que la Tunisie, 5ème client de la France, en importe, d’habitude tous les ans, environ 1 million de tonnes de blé tendre, de 300 à 400 mille tonnes de blé dur, au moins un million de tonnes de maïs et environ 300 mille tonnes d’orge.

M.Lebeau a expliqué, lors de la 13éme édition des rencontres franco-tunisiennes des céréales, organisée, mardi, à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), que le renchérissement des prix du blé tendre est du à la baisse de la production mondiale de blé tendre, à 640 millions de tonnes en 2012, contre 680 millions de dinars en 2011.

En présentant la filière céréalière française, lors de ces rencontres, M.Jean Pierre Langlois Berthelot, Président de l’Association « France export céréales  » a indiqué que la France a engrangé, en 2012, 36,1 millions de tonnes de blé.

En marge de cet évènement, un accord de coopération technique a été renouvelé entre l’Office tunisien des céréales, l’Association « France Export Céréales » et l’établissemnt national des produit de l’agriculture et de la mer « France Agrimer ».

Cet accord, qui s’étale sur 3 ans, vise à renforcer les compétences techniques, la formation de cadres et techniciens et l’échange d’informations économiques.

WMC/TAP


Plus :   Agriculture   Di avec TAP   Top News   Tunisie

Lire aussi...