Les réponses du porte-parole du ministère des Affaires étrangères français :
Q – M. Béji Caïd Essebsi, l’ancien Premier ministre tunisien, est en visite demain. Il représente un parti, Nida Tounès, qui est en pleine expansion en ce moment et qui est accusé par les islamistes notamment au pouvoir d’être un repère d’anciens du RCD. Il est reçu par M. Fabius. Je voulais savoir quel était le sens de cette rencontre et si c’était la marque d’un soutien de Paris à l’opposition tunisienne.
R – M. Fabius recevra effectivement demain M. Béji Caïd Essebsi, chef du parti tunisien Nida Tounès et qui est un ancien Premier ministre tunisien. C’est une personnalité politique de premier plan en Tunisie depuis l’indépendance et c’est lui qui a conduit la transition après le départ de Ben Ali jusqu’à la formation du nouveau gouvernement issu des élections. Cet entretien s’inscrit dans le dialogue avec les représentants de tous les courants politiques qui contribuent au jeu démocratique. Le ministre et M. Béji Caïd Essebsi évoqueront le processus de transition démocratique en Tunisie.
Q – Cela veut dire que vous ne partagez pas l’analyse des autorités tunisiennes selon lesquelles ce parti est un repère d’anciens du RCD ?
R – Encore une fois, cet entretien s’inscrit dans ce dialogue que nous menons avec toutes les forces politiques, les courants politiques qui contribuent à la vie démocratique en Tunisie. D’ailleurs, c’est un parti qui est légal en Tunisie./.