Tunisie : Discussion des projets de coopération entre la Tunisie et l’UE

Les projets de coopération entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE) ont été au centre d’une rencontre tenue, mardi, à Tunis, entre le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, et l’ambassadrice, chef de délégation de l’UE à Tunis, Laura Baeza, accompagnée de ses collaborateurs.
Les deux partis ont discuté du programme d’appui à la gestion du budget de l’Etat par objectifs financé par l’Union, à hauteur de 30 millions d’euros, du programme d’appui à la compétitivité des entreprises (23 millions d’euros) et du programme “environnement et énergie” (30 millions d’euros).

L’avancement d’autres projets a été, aussi, débattu dont le programme d’appui au système de recherche et d’innovation au financement auquel l’UE contribue avec 12 millions d’euros et le programme d’appui au système de l’éducation/formation/enseignement supérieur et l’emploi des diplômés du supérieur (participation européenne de 65 millions d’euros).

Les deux parties ont passé en revue plusieurs autres projets dont le programme d’appui sectoriel à la gestion de l’eau auquel l’UE contribue avec 57 millions d’euros ainsi que le programme d’appui à l’accord d’association et de transition démocratique outre ceux destinés à soutenir les secteurs des services et de la santé (57 millions d’euros), la réforme de la justice, la société civile et les régions intérieures.

Les autres programmes discutés concernent le programme d’appui à la relance économique-PARE II- (117 millions d’euros) et le projet da réhabilitation des quartiers populaires (48 millions d’euros).

Pour 2013, ils ont évoqué le PARE III et le programme de lutte contre la pollution par le phosphogypse.

WMC/TAP