Session de formation à Casablanca du 24 au 28 septembre

Une session régionale de formation organisée dans le cadre du programme de formation continental “Renforcement du leadership et de la gouvernance culturels en Afrique” se tiendra du 24 au 28 septembre 2012 à Casablanca (Maroc).

S’adressant aux formateurs professionnels spécialisés dans le secteur culturel et créatif en Afrique, cette session se déroulera sur trois ans dans cinq centres de formation culturelle régionaux à travers le continent dont le Maroc pour l’Afrique du Nord. Cette session qui est organisée par l’Africain Arts Institute (AFAI), sera ouverte aux candidats de six pays à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Libye, Djibouti et Mauritanie.

Portant sur la promotion, le marketing, la gestion et la collecte de fonds pour les projets culturels, la session qui sera dispensée en langue française vise à former les formateurs à l’usage des manuels développés par l’Arterial Network, un réseau à l’échelle continentale dédié au développement du secteur créatif africain.

La sélection finale retiendra essentiellement les candidats de moins de 40 ans, surtout des femmes et des ressortissants africains vivant en Afrique, sachant que la date limite d’inscription a été fixée pour le 31 août 2012. Ce programme vise à faire progresser la dimension culturelle du développement et de la diversité culturelle en Afrique à travers l’amélioration de la gouvernance culturelle.

Ciblant les professionnels des arts, les responsables gouvernementaux chargés de la culture et les responsables de la mise en œuvre de la politique culturelle, ce programme a été lancé avec succès lors de la première session qui a eu lieu à l’institut Goethe à Johannesburg en mai 2012 en accueillant 14 participants représentant 10 pays d’Afrique australe.

Financé par le programme de l’Union européenne “Investing in people” cette session est menée à l’initiative de l’AFAI qui est une organisation à but non lucratif basée en Afrique du Sud, visent à apporter un appui au secteur culturel et créatif en Afrique.

WMC/TAP

Lire aussi: