Le président de la République provisoire a quitté lundi matin Tunis à destination Djedda au Royaume d’Arabie saoudite où il doit participer au 4ème Sommet islamique extraordinaire “Sommet de la solidarité islamique” qui se tient les 14 et 15 août à la Mecque.
Le président de la République était notamment accompagné du ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem et du ministre des Affaires religieuses Noureddine El Khademi.
Des responsables saoudiens indiquent que le Sommet sera consacré à l’examen de la situation qui prévaut dans plusieurs pays islamiques et aux voies et moyens de resserrer les liens de la Oumma et de renforcer la solidarité entre ses membres.
Ce sommet doit également se pencher sur plusieurs autres dossiers dont en particulier “les moyens incitant la communauté internationale à arrêter l’effusion de sang en Syrie, à assurer la protection des minorités musulmanes à Myanmar en Birmanie ou dans certains autres pays africains de la répression, et à mettre fin aux agressions israéliennes contre les symboles religieux sacrés dans les territoires occupés en Palestine”.
Ce Sommet, précise t-on de même source, sera aussi l’occasion d’examiner une série d’initiatives visant à “rajuster la voie dans les pays islamiques et à y rectifier les insuffisances sur la voie de la fraternité, de la concorde et de la solidarité”.