Tunisie – Fête de la République : «Le peuple qui nous a choisis, peut se révolter de nouveau contre nous», dixit Marzouki

«La nouvelle Constitution doit faire l’objet d’un plus large consensus, préserver les constantes nationales, garantir les droits et libertés et jeter les fondements d’un Etat de droit», a estimé, mercredi, le Président de l’Assemblée nationale Constituante Mustapha Ben Jaafar.

“La nouvelle Constitution doit également consacrer la séparation des pouvoirs et prévoir la création d’une cour supérieure constitutionnelle qui garantira l’inviolabilité des textes de loi », a-t-il ajouté lors d’une séance spéciale organisée, au Bardo, à l’occasion du 55e anniversaire de la proclamation de la République. Il a, dans le même contexte, plaidé en faveur de l’établissement d’un consensus national autour de l’édification d’une Tunisie nouvelle et de l’adoption d’un régime politique conforme aux spécificités nationales, un régime qui fasse l’objet d’un consensus loin de toute forme de tiraillements politiques.

«En tant que pouvoir et opposition, nous pouvons construire ensemble», a pour sa part lancé le Président de la République provisoire Moncef Marzouki. «la mission d’un Etat juste est de réaliser le développement et lutter contre la pauvreté, l’indigence et la marginalisation», a-t-il relevé, faisant remarquer que «la démocratie à elle seule ne peut nourrir un affamé ni vêtir une personne démunie».

«Le peuple qui nous a choisis, peut se révolter de nouveau contre nous », a-t-il déduit. «Une fois la rédaction de la nouvelle Constitution achevée, nous devons prévoir l’organisation des élections au printemps 2013, l’objectif étant d’honorer les promesses que nous avons faites au peuple», a-t-il indiqué.

Il a, dans le même contexte, souligné que la nouvelle Constitution doit garantir une parfaite distribution du pouvoir exécutif entre le Président de la République et le Chef du gouvernement et instaurer une magistrature indépendante du pouvoir exécutif. Il s’agit, également, a-t-il ajouté, de créer une cour constitutionnelle, un parlement et des instances supérieures pour l’information et les élections et de lutter contre la corruption.

WMC/TAP