Tunisie – Politique : Les retrouvailles des militants d’Ennahdha

Le 9ème congrès du mouvement Ennahdha qui se tient du 12 au 15 juillet 2012 sur le thème “Notre avenir est entre nos mains” a démarré jeudi en présence de personnalités politiques arabes et étrangères dont le président du bureau exécutif du mouvement islamiste palestinien Hamas Khaled Mechaal.

Le premier congrès public d’Ennahdha intervient après 40 ans d’activités dans la clandestinité à l’intérieur du pays et à l’étranger. Il enregistre le retour de personnalités marquantes dans la fondation du mouvement: Saleh Karkar, Mohamed Chamem et Abdelfateh Mourou. Ce dernier a été accueilli chaleureusement par “son compagnon de route” Rached Ghannouchi, annonçant ainsi son retour au mouvement par la grande porte.

Dans leurs allocutions, les dirigeants d’Ennahdha Rached Ghannouchi et Hamadi Jebali ont souligné que “la Tunisie ouvre ses bras à tous indépendamment des courants politiques et idéologiques de manière à coexister dans la paix et la concorde”.

Les deux dirigeants du mouvement Ennahdha ont relevé que le fait de défendre l’appartenance à l’identité arabo-islamique s’inscrit dans le cadre d’un projet consacrant les principes de l’Islam de l’Ijtihad et du renouvellement et celui du courant réformiste tunisien qui concilie “modernité et Islam”.

De leur côté, les partenaires du mouvement Ennahdha dans la Troïka ont réaffirmé leur attachement à un mécanisme de travail commun fondé sur le consensus, relevant que les divergences au sein de la coalition gouvernementale ont un aspect positif pour la diversité qui peut servir l’intérêt du pays.

Les congressistes ont scandé des slogans appelant à la libération de la Palestine et à sauver le peuple syrien et d’autres slogans favorables au gouvernement et dénonçant “les résidus de la contre-révolution qui entravent la marche du pays”. Plusieurs photos des martyrs du mouvement islamiste et de la révolution sont affichées dans le congrès en considération à leurs sacrifices.

WMC/TAP