L’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH) a organisé, mercredi, à Tunis, un forum placé sous le signe « la constitution de notre pays ne se fera pas sans nous ».
Cette rencontre, organisée en collaboration avec l’association handicap international, est, selon le président de l’OTDDPH, Imed Ouertani, une occasion renouvelée de mettre l’accent sur les droits des personnes porteuses de Handicap et sur l’importance de leur rôle dans l’édification de la Tunisie nouvelle.
« A l’OTDDPH, nous avons un rêve, celui d’inscrire les droits des personnes porteuses de handicap dans la nouvelle constitution », a-t-il déclaré, à l’ouverture des travaux.
Le forum s’est attaché à définir la notion de « handicap » et à identifier les ambitions de ces personnes ainsi que les difficultés et les obstacles qui se dressent devant la réalisation de ces ambitions.
L’un des constats issus de cette première analyse, a révélé que les ambitions diffèrent selon les personnes, mais que les difficultés demeurent les mêmes.
A noter, également, que peu d’obstacles ont un rapport avec la personne elle même, et que la plupart ont trait à des facteurs externes (infrastructure inadaptée, cadre législatif inadéquat, perception du handicap, regard des gens…).
Autre question traitée par l’actuel forum, celle relative au rôle des médias dans la promotion des personnes en situation de handicap (PSH). Pour ce faire, l’accent a été mis sur la place des médias tunisiens comme acteurs clefs pouvant favoriser des changements de fond dans la perception par la population des personnes handicapées.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisia Investment Forum, les 14 et 15 juin 2012
La Tunisie participe au Forum Economique Mondial les 4, 5 et 6 juin
Cité des sciences: Forum du citoyen actif