Tunisia Investment Forum, les 14 et 15 juin 2012

La deuxième édition du forum de Tunisie sur l’investissement “Tunisia Investment Forum 2012” (version post-révolution) s’est, jeudi, à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis)

 

Plus de 1580 participants de 36 pays sont attendus à cette rencontre économique internationale organisée, les 14 et 15 Juin, sur le thème “la nouvelle Tunisie, défis à relever et opportunités à générer”.

“TIF 2012” constitue une action de communication d’envergure pour consolider l’image de la Tunisie en tant que site d’investissement et faire mieux connaitre aux promoteurs internationaux et aux décideurs, les opportunités d’investissement et le climat d’affaires dans le pays.

L’objectif ciblé par la Tunisie est d’augmenter, d’ici fin 2012, le volume des investissements directs étrangers (IDE) à 2400 millions de dinars (MD), contre seulement 1711 MD en 2011 (-29,2% par rapport à 2010).

Ouvrant le forum, le ministre de l’investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb, a affirmé que l’économie tunisienne a commencé à se rétablir et que les divers indicateurs liés à l’investissement se sont améliorés”, ce qui reflète, d’après lui, la confiance placée par les investisseurs étrangers dans le site Tunisie.

La valeur des IDE a atteint, a-t-il précisé, au cours des cinq premiers mois de 2012, 890 MD, contre 632 MD au cours de la même période de 2011 (+ 41%). Par rapport aux cinq premiers mois de 2010, cette augmentation est estimée à environ 12,5%.

Jusqu’à fin Mai 2012, 62 nouvelles entreprises ont été créées, dont 37 sociétés opérant dans le secteur des industries manufacturières et le reste dans les services.

115 entreprises déjà installées en Tunisie, ont procédé à des opérations d’extension dont 93 exercent dans le domaine de l’industrie.

M. Bettaieb a avancé que le gouvernement entend élaborer une une “carte de l’investissement” identifiant les opportunités dans les différentes régions du pays mais aussi, la création d’une structure nationale pour l’investissement (interlocuteur unique), qui est en cours de parachèvement et dont la mission sera de coordonner entre les divers intervenants et les opérateurs économiques.

Le ministre a indiqué qu’un portail spécifique à l’investissement sera crée prochainement et comprendra tous les données et services fournis par les structures d’appui. “Ceci facilitera la tâche des hommes d’affaires et des investisseurs et les aidera à réaliser leurs projets dans les meilleures conditions”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie, Investissement, Gordon Gray : Le gouvernement doit assurer plus de sécurité
Couvre feu: « Forum de Tunisie pour l’Investissement » maintenu pour le 14 juin, à 18h
La Tunisie intéresse les investisseurs allemands