Journée de coordination des partenaires techniques et financiers

Le programme d’appui pour l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et l’employabilité (PEFESE), lancé en janvier 2011, a été au centre de la journée de coordination des partenaires techniques et financiers tenue, jeudi à la cité des sciences à Tunis, à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la délégation de l’union européenne en Tunisie.Le PEFESE, financé par l’Union Européenne, contribue à lutter contre le chômage des diplômés et à rendre le système de formation plus compétitif. Présentant les différents axes de ce programme, M. Zoubeir Daly, responsable au ministère du développement régional et de la planification a indiqué qu’au niveau de l’éducation, le programme vise à valoriser les enseignements techniques et scientifiques, réduire les échecs et l’abandon scolaire, renforcer l’usage des TIC, promouvoir la qualité de l’enseignement et lancer un bac technologique.

Volet formation professionnelle, le programme envisage l’instauration d’un dispositif de formation professionnelle ouvert sur l’économie, le renforcement du rôle de la région dans les programmes de formation professionnelle et l’appui du partenariat avec les entreprises.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le programme prévoit, notamment, le développement des formations à forte employabilité, la diversification des filières selon une approche participative et la promotion de la qualité de l’enseignement.

WMC/TAP

Lire aussi: