Les unités mobiles de contrôle routier ont fait échouer une tentative de contrebande cette fin de semaine, en arrêtant six camions transportant 51 tonnes de tomates vers la Lybie…
Ouf ! De 2,800 dt le kilogramme de tomates, leur prix aurait pu passer à 5 voire 6 dinars! Ca revient cher le plat de pâtes à la sauce tomate, la salade tunisienne et même la ojja qui, si on lui rajoute le prix du poivron, deviendrait vraiment prohibitif! D’ailleurs, le fruit rouge vaut de l’or et les fraises en face valent à peine des cacahuètes!
La “tomatosphère“ tunisienne prend du galon et veut s’enfuir au galop chez nos voisins. En attendant le prix des tomates cerise avoisinent les 7 dinars. Hôtels et restaurants peinent autant à faire une pizza qu’une mtebgua!
Faute de pouvoir déguster les tomates pigeons ou cerises, revenons-en à sa petite histoire. La tomate a été découverte en 1519 par Herman Cortès dans le Golfe du Mexique. Ce légume-fruit était, depuis fort longtemps déjà, consommé par les Aztèques. Avec plus de 100 millions de tonnes vendues chaque année, la tomate est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé au monde après la pomme de terre. On compte aujourd’hui plus de 650 variétés de tomates.
Appelées «pommes d’or», les tomates deviendront «pommes d’amour». Sachez qu’elles furent considérées comme vénéneuses pendant longtemps et servirent de plante d’ornement avant d’être considérées comme un fruit comestible.
Si le prix des tomates continue de grimper, réjouissez-vous, vous pourrez en faire de la déco!
Amel Djait
Lire aussi:
Tunisie: L’UTAP veut une révision périodique du prix du lait
Ministère de l’agriculture : Corruption à la pelle
Tunisie, Emploi : 62,1 MD d’investissements agricoles en 2012