Tunisie, Emploi :
62,1 MD d’investissements agricoles en 2012

Les investissements agricoles privés agréés par l’APIA ont cru, au cours du premier trimestre 2012, de 21,5% par rapport à 2011, pour atteindre un volume de 62,1 millions de dinars (MD). Comparée aux trois premiers mois de 2010, la hausse est de l’ordre de 16%.

 

Selon l’ »APIA News », bulletin électronique de l’Agence de promotion de l’investissement agricole (Avril 2012), publié mercredi, la progression des investissements résulte de l’augmentation du nombre des projets réalisés (+4,4%), mais surtout de « l’importance des investissements agréés, relatifs à 9 grands projets, dont le montant global s’élève à 12,6 MD. Ces projets concernent essentiellement, les activités d’aquaculture dans le gouvernorat de Monastir, d’élevage de poulets dans les gouvernorats de Sfax et de Nabeul, de maraîchage à Gafsa.

Sur le plan régional, l’APIA a indiqué que le nombre de projets agréés a triplé au niveau du gouvernorat de Kasserine (206,9%), et plus que triplé dans celui de Kairouan (257,7%), induisant une croissance des investissements afférents, avec des taux respectifs de 190,4% et de 226,8%.

L’examen de l’évolution des investissements au niveau des gouvernorats, fait ressortir une croissance de l’investissement agréé dans 13 gouvernorats, face à une décroissance dans 11 gouvernorats.

Le taux de croissance le plus élevé a été enregistré dans le gouvernorat de Gafsa (486,5%) où une opération d’extension d’un projet de cultures maraîchères d’un montant de 1,2 MD a été agréée (Société El Baraka), alors que la décroissance la plus nette a été relevée, dans le gouvernorat de Kébili (-69,3%). Par ailleurs, des taux de croissance supérieurs à 200% ont été observés dans deux gouvernorats (Monastir et Kairouan).

WMC/TAP

Lire aussi :
Tunisie – Chômage – Pour la paix sociale: Création d’emplois pour les jeunes d’EL Mallaha
Tunisie : Le groupe énergétique italien « ENI » honore ses employés
Tozeur: 2301 demandeurs d’emploi


Plus :   Agriculture   Di avec TAP   Emploi   Gafsa   Kairouan   Kasserine   Kébili   Nabeul   Recrutement   Sfax   Société   Top News   Tunisie

Lire aussi...
"Agriculture"



"Société"