Une semaine d’actualité : Emploi, Corruption, UGTT, Nessma TV, Tunisiana, Hollande…

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 30 avril 2012

Tunisie : Tentatives de suicide devant le ministère de l’Emploi

Des centaines de Tunisiens sans emploi ont manifesté lundi sur l’avenue centrale de Tunis contre le chômage et la précarité, alors que deux jeunes chômeurs venus du bassin minier (sud-ouest) tentaient de se donner la mort devant le ministère de l’Emploi

Maya Jribi dément le retrait du PDP du Parti républicain

La secrétaire générale du parti républicain, Maya Jribi, a démenti les informations relayées dimanche par certains médias selon lesquelles le Parti démocrate progressiste (PDP) se serait retiré du Parti républicain.

Tunisie, Emploi : Fidelity international fait ses valises

La multinationale américaine Fidelity International, acteur majeur du monde de la gestion et des services financiers, aurait abandonné le projet de créer, au technopôle Ennahli (extension du technopôle El Ghezala), une nouvelle plateforme informatique off shore devant créer 1.400 emplois et mobiliser un investissement de 100 millions de dinars.

Mardi 1er mai 2012

Fête du travail : Les slogans de la manif de l’UGTT

Des milliers de tunisiens ont défilé mardi sur l’avenue Habib Bourguiba pour célébrer la fête du travail. Travailleurs, militants syndicalistes, citoyens et hommes politiques ont répondu à l’appel de l’union générale Tunisienne du Travail (UGTT) pour se rassembler place Mohamed Ali avant de se diriger vers l’artère principale de la capitale, lieu symbolique de tous les mouvements de contestation depuis le déclenchement de la révolution.

Sfax – Tribunal militaire : 20 ans de prison dans l’affaire des martyrs

Le tribunal militaire permanent de première instance de Sfax a décidé de condamner les deux accusés dans l’affaire du martyr Slim Hadhri, Omrane Abdelali et Mohamed Said Khallouda, à 20 ans de prison pour chacun d’entre eux.

Ben Guerdane : Violents affrontements entre les « Rebayaa » et les « Touazine »

De violents affrontements, se sont déclenchés mardi matin, entre deux arouchs, les « Rebayaa » et les « Touazine » dans la localité Tabei (à Ben Guerdane, précisément à Ouija).

Mercredi 2 mai 2012

Canada – Tunisie, Kadhafi, Corruption : Riadh Ben Aïssa, ex patron de SNC-Lavalin arrêté

L’ancien vice-président à la division construction de la firme montréalaise d’ingénierie SNC-Lavalin, Riadh Ben Aïssa, qui a démissionné en février dernier, a été arrêté et emprisonné en Suisse.

La fondation Besma, transférée au ministère des Affaires sociales

On apprend que la fondation Besma, créée par Leila Ben Ali, a été transférée au ministère des Affaires sociales, pour en prendre la charge et la responsabilité, selon le ministre Khélil Zaouia.

Kef : Sit-in dispersé au gaz lacrymogène

Les forces de sécurité du Kef ont dispersé, mercredi, un sit-in de travailleurs licenciés de l’usine de béton armé du Kef qui avaient barré la route nationale 5(RN 5) reliant le chef-lieu du gouvernorat à Tunis, après l’échec des négociations avec les protestataires.

Jeudi 3 mai 2012

Sfax : Mise en liberté des accusés dans l’affaire de la Zone bleue

La chambre correctionnelle de la cours d’appel de Tunis a décidé, hier mercredi 2 mai, la mise en liberté des accusés dans l’affaire connue sous le nom de “la Zone bleue“ à Sfax.

Tunisie – Emirats : Don de 200 millions de dollars

Plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unies, en marge de la 6e session de la commission mixte tuniso-émaratie, réunie les 2 et 3 mai courant à Abou Dhabi.

Nessma – Nabil Karoui – Affaire Persepolis : Une amende pour « troubles à l’ordre public et atteintes aux bonnes moeurs »

Nabil Karoui condamné au paiement d’une amende de 2400 dinars dans l’affaire de Nessma TV pour avoir diffusé le film d’animation « Persepolis »

Vendredi 4 mai 2012.

Tunisiana obtient la licence 3G et Fixe pour 205 millions de dinars

Le ministère de la Technologie de l’information et de la communication a approuvé, vendredi, à Tunis, l’offre financière afférente à l’Appel d’Offres international présenté par l’opérateur téléphonique Tunisiana en vue de l’obtention d’une licence de télécommunications fixes et mobiles de troisième génération.

Israël interdit aux juifs d’aller en Tunisie

Le Conseil israélien de sécurité nationale (CNS) a averti jeudi que des activistes planifiaient des attentats visant des cibles israéliennes ou juives en Tunisie, déconseillant fortement à ses ressortissants de s’y rendre à l’approche d’un pèlerinage juif dans ce pays.

Gabès : Les profanateurs de zaouïa Sidi Yaakoub arrêtés

Un groupe de salafistes impliqués dans la démolition de zaouïa Sidi Yaakoub située à Beni Zelten à Gabès ont été arrêtés, vendredi après-midi.

Samedi 5 mai 2012

Ministère de l’agriculture : Corruption à la pelle

M. Mohamed Ben Salem, ministre de l’agriculture, a annoncé que 12 dossiers de corruption financière et administrative ont été examinés au niveau du ministère de l’agriculture et soumis à la justice et la direction de la répression financière, en plus de la prise de mesures administratives pénalisantes.

Mahdia, Accident: 3 blessés graves

Une collision violente dans la matinée du samedi 5 Mai entre un train et un camion transportant des bidons d’essence au niveau de la région de Karkar (Mehdia) a fait 3 blessés graves à savoir le chauffeur du train, le chauffeur du camion et son compagnon.

Dimanche 6 mai 2012

Démission du gouverneur de Kébili

Une demande de démission présentée, dimanche, par le gouverneur de Kébili, Salah Sebai, au ministre de l’Intérieur, « frpour l’intérêt général », a été acceptée, a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué rendu public, dimanche.

François Hollande est élu président de la République

Fin du suspense. François Hollande a été élu président de la République ce dimanche soir. Il obtient entre 51,8 et 52% des voix, contre 48,2 à 48% à Nicolas Sarkozy, selon les estimations publiées à 20 heures par quatre instituts de sondages sur les chaînes de télévision.

Marzouki félicite Hollande

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a adressé, dimanche soir, un message de félicitations à François Hollande, à l’occasion de son élection à la présidence de la République Française.