Tunisie : Peut-on un jour jouir de la démocratie ?

Pourquoi sommes-nous dupes à ce point ? Pourquoi clamons-nous la démocratie alors que les premiers slogans scandés lors de la « pseudo-révolution » avaient des connotations sociales et économiques ?

Qui est ce que qui a mis dans la tête de ce misérable peuple tunisien l’idée qu’il pouvait un jour jouir de la démocratie ? Qui est ce qui a cru à l’indépendance des juges et de la loi ?

 

Mesdames, Messieurs,

Les peuples arabes ne peuvent en aucun cas devenir libres. Ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui a été planifié depuis bien des années par les gouvernements dont dépend aujourd’hui le monde arabe. Ce qui s’est passé depuis le 17 décembre 2010 n’a rien d’extraordinaire. Le départ même de l’ex Chef de l’état Tunisien Zine El Abidine Ben Ali n’était qu’une suite logique de la traitresse qu’a connue la Tunisie. Où est donc le peuple tunisien dans tout cela ? Néant.

La démocratie est un éternel combat entre le pouvoir et le peuple tel qu’on le voit dans les pays développés (La France, L’Allemagne,…). Ces pays mêmes, ont mis plus de trois cents ans pour pouvoir installer une « vraie » démocratie et ont sacrifié plus d’un million de vie. Et nous qu’avons-nous fait ? Un mois de rigolade et de tour de cache-cache avec la police, 50 vrais martyrs et le départ inattendu du Chef de l’Etat? Osons-nous comparer notre soulèvement populaire à la révolution Française ou Bolchévique ? Avons-nous des Grands Hommes d’Etat qui puissent écrire le nouveau « doustour » tels que Montesquieu et Rousseau ? Ou est-ce grâce à Mustapha Ben Jaafer et Hamma Hammami qu’on va atteindre cette fin ? Allons donc ! Soyons un peu réaliste ! La démocratie ! Ça s’arrache. Et croyez moi ce n’est ni avec de tels politiciens ni avec un tel peuple qu’on réussira à le faire.

Entre temps, il faut que l’ordre règne de nouveau en Tunisie. Et pour se faire, il est indispensable que le ministère de l’intérieur retrouve son envergure et sa force. Il faut que la police réprime toute protestation, étouffe tout soulèvement et sabote toute manifestation. Le peuple tunisien ne peut être gouverné que par la matraque et le bâton (et parfois la carotte tout de même). Les gens par moment ont craché sur ce ministère. Et ce n’est pas du tout normal. Car, pour le moment, dans un pays comme la Tunisie, c’est la police et les services de renseignements qui dictent les lois et non pas une bande de clown qui se trouve au sein de l’assemblée constituante clamant la démocratie.

Aujourd’hui le pays est au bout du gouffre. La roue économique est bloquée à cause de ce genre de connerie. Les investisseurs sont devenus méfiants quand à l’avenir de la Tunisie. Pour regagner leurs confiances, il faut « Nettoyer la Rue ».

Vous vous rappelez certainement du fameux : « je sifflerai bientôt la fin de la récréation »… je vous laisse deviner la suite.

Commentaire de Citoyen à l’article Tunisie – Répression de la manif du 9 avril: Appel à une commission d’enquête indépendante