Coup d’Etat militaire au Mali

Des soldats mutins ont pris jeudi matin la télévision d’Etat malienne et ont annoncé avoir le contrôle du gouvernement, affirmant que l’action était nécessaire à cause de la mauvaise gestion et l’insurrection dans le nord du pays.

 

Le porte-parole des soldats, le lieutenant Amadou Konaré, a expliqué dans un communiqué qu’ils avaient la sécurité du pays entre les mains, “à cause de l’incapacité du gouvernement à donner aux forces armées les moyens nécessaires de défendre l’intégrité de notre territoire national”.

Un soldat au palais présidentiel, qui a souhaité rester anonyme par peur des représailles, a déclaré qu’un garde présidentiel n’a pas pu défendre les lieux contre les soldats renégats. Ils ont pris le contrôle du siège du gouvernement, mais n’ont pas trouvé le président élu démocratiquement Amadou Toumani Touré, qui se cache.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a déclaré jeudi matin sur Europe-1 que Paris a “condamné ce coup d’Etat militaire parce que nous sommes attachés au respect des règles démocratiques et constitutionnelles”.

“Nous demandons le rétablissement de l’ordre constitutionnel, des élections“, qui étaient à l’origine “programmées pour le mois d’avril”, a ajouté le chef de la diplomatie française. “Il faut qu’elles aient lieu le plus vite possible pour que le peuple malien puisse s’exprimer”.

(Source AFP)

Lire aussi :
Deux soldats de l’Otan tués à Afghanistan
Hamadi Jebali: « Chaque tunisien est responsable de l’avenir du pays »
65 millions de dinars accordés par la BAD à la Tunisie