France – Les inégalités hommes-femmes en chiffres

A l’occasion de la journée internationale de la femme, tour d’horizon des inégalités qui demeurent dans l’emploi, le salaire, la retraite et la vie quotidienne.

Le 8 mars, c’est la journée internationale de la femme. A cette occasion, l’Insee publie une étude intitulée “Femmes et Hommes-Regards sur la Parité”. Le texte pointe de réels progrès depuis vingt ans, mais des inégalités demeurent. La preuve en dix chiffres.

4h01: C’est le temps consacré par les femmes aux tâches domestiques (ménages, courses, soins aux enfants, jardinage etc.). C’est deux fois plus que les hommes qui n’y consacrent que 2h13. En outre, les femmes s’occupent plus de leurs enfants. Elles y consacrent une heure, contre un peu moins d’une demi-heure pour les hommes.

4h45 : c’est le temps libre dont disposent les femmes. C’est une demi-heure de moins que les hommes. Et la différence est frappante dans les jeux et internet (+16 minutes pour les hommes), la télévision (13 minutes) et le sport (8 minutes). En revanche, les femmes passent plus de temps à leur famille et aux amis (+7 minutes).

39% : Les femmes cadres sont plus nombreuses aujourd’hui. Elles étaient 30% il y a vingt ans. Du côté de l’écart du taux d’activité entre les hommes et les femmes, il se réduit, passant de 66% pour les femmes (59% en 1990), contre 75% pour les hommes. En cause, l’interruption plus fréquente de leurs carrières afin de s’occuper de leurs enfants. En 2010, 18% des femmes de 30 à 35 ans étaient inactives contre 4% des hommes.

31% des femmes salariées travaillent à temps partiel, contre 7% de leurs collègues masculins. Cette proportion a augmenté ces dernières années puisqu’elle était de 24% en 1990. Le recours au temps partiel est fréquent dans les métiers peu qualifiés du tertiaire, exercé en majorité par des femmes. il est occupé à 62% par des femmes aujourd’hui, contre 56% en 1990.
25%: Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Mais l’écart s’est un peu réduit, passant de 29% en 1991 à 25% en 2009. En cause, les salaires horaires, qui restent plus faibles pour les femmes. Dans le privé, l’écart de revenu est de 20% et de 15% dans le public. En cause: le nombre de jours travaillés inférieur sur l’année, et le temps partiel.
833 euros: c’est le montant moyen de la pension de retraite des femmes. C’est deux fois moins que les hommes qui touchent 1743 euros. Cet écart reflète les différences de situation sur le marché du travail. Les femmes partent à la retraite en moyenne plus tard que les hommes (61,8 ans pour les femmes, contre 61,4 ans pour les hommes en 2009 au régime général).

20,8%: C’est le taux des femmes présentes dans les conseils d’administration du CAC 40 (15,3% en 2010 et 10,5% en 2009) et 2% de femmes PDG. Dans la fonction publique d’Etat, les femmes constituent 51,7% de l’effectif total et seulement 20,3% des emplois de direction.

22%: Telle est la part des femmes élues au Sénat. Elle a progressé ces dix dernières années passant de 11% en 2001 à 22% en 2011. Mais elles y restent minoritaires. Même chose à l’Assemblée nationale. Un peu moins de 14% sont maires.

85 ans : c’est l’espérance de vie d’une femme, contre 78 ans pour les hommes. Elles peuvent espérer vivre en bonne santé 1 an et 7 mois de plus que les hommes.

7: Sur une échelle de 1 à 10, hommes et femmes ont une satisfaction dans la vie de 7…

(Source : L’Express.fr)

Lire aussi :
Caricatures : Les salafistes, les femmes et le drapeau tunisien
Santé, Femme : La Tunisie accueillera l’Atelier parlementaire
“Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes”, thème d’une conférence à Tunis