Hechmi Hamdi ressemble-t-il à Berlusconi dans sa pratique du populisme?

La nouvelle rubrique “ça se discute” sélectionnera régulièrement des commentaires postés par des lecteurs de DirectInfo, pour leur intérêt et avec l’objectif de provoquer un débat sur différents sujets ou événements.

Personnellement, je comparerais volontiers Monsieur Hamdi à Monsieur Berlusconi… On les critique souvent pour leur attitude et pour l’emploi de promesses populistes pour s’être faits élire… démocratiquement..

Mais Monsieur Hachmi pratique-t-il le populisme?

Voyons la définition du mot :

« Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d’intérêt particulier de la société. Parce qu’ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l’appareil d’État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le «mettre au service du peuple». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d’une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d’argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu’ils représenteraient. »(source dictionnaire en ligne wikipédia)…

On ne peut nier qu’il y ait de nombreux points communs…

Les promesses populistes, c’est promettre « monts et merveilles » à des populations pauvres et/ou laissées-pour-compte,et ,en conséquence de ces deux causes précédentes, en général politiquement peu cultivées…

Monsieur Hechmi promettait à ses électeurs :

– gratuité des soins

– gratuité des transports

– allocation aux chômeurs,

et , cerise sur le gâteau, pour ceux qui ne seraient pas encore contents après toutes ces largesses :

– construction d’ un pont entre le sud de l’Italie (« à vous l’Europe »! plus besoin de s’exposer aux noyades accidentelle ou criminelles).

Bien, franchement je comprends ceux qui ont voté pour un programme et des promesses si alléchantes…

Se sont-ils seulement posé la question de la possibilité pratique de leur application? « Ce programme est-il réaliste? ».

Je ne crois pas que ces électeurs aient émis la moindre « inquiétude »…

Se posent-ils aujourd’hui la question de savoir pourquoi leur héros se terre loin d’eux et décide de ne pas rentrer après avoir plusieurs fois changé d’avis à ce sujet?! Ne sont-ils pas inquiets quant aux capacités de ce prometteur de beaux jours de tenir la place d’un président ou même tout simplement de chef de parti?!!!

Berlusconi cet autre prometteur de beaux jours, a finalement dû « dégager » dans la honte!

Par FORT

Lire aussi:

– Hachemi Al Hamdi fête, seul, la reprise des sièges d’Al Aridha

– Hechmi Hamdi entend «encadrer» ses partisans dans un nouveau parti politique

– Le Pôle s’interroge sur la machine électorale de Héchmi Hamdi, initiateur de la Pétition Populaire

Plus:

Al Aridha