Qui contrôle le point de passage de Ras Jdir, les pro-Kadhafi ou les rebelles?

Les informations restent contradictoires sur le contrôle du point de passage de Ras Jdir; alors que depuis quelques jours, on parle de négociations pour un transfert amiable aux rebelles, on apprend aujourd’hui que des accrochages entre des rebelles libyens et des forces pro-kadhafi ont eu lieu cet après-midi, sans pour autant qu’il y ait de changement dans la situation, le drapeau vert continu à flotter sur ce point de passage côté libyen.

Selon l’agence TAP, la majorité des travailleurs affectés au point de passage de Ras Jedir ont choisi de quitter leur poste pour joindre le territoire tunisien, au moment où les négociations se poursuivent avec les troupes pro-Kaddafi au sujet de la passation pacifique de ce point de passage.

Tard dans la soirée aussi bien Al Jazeera que l’AFP annoncent la prise du contrôle du point de passage par les rebelles libyens, selon des sources gouvernementale tunisienne.

“Nous avons pris le contrôle de Ras Jdir quelques minutes avant la rupture du jeûne (18H00 GMT). Quatre pro-Kadhafi se sont rendus, a déclaré sur place un représentant du CNT (Conseil national de transition), Adel Debachi, à la télévision nationale tunisienne”.

D’un autre côté et selon l’agence AFP “une source humanitaire sur place a confirmé à l’AFP la prise de Ras Jdir. Depuis plusieurs jours, l’armée tunisienne était en état d’alerte maximale alors que les combats dans l’ouest libyen se rapprochaient de la frontière”.

Il faudra attendre, probablement demain, pour avoir une confirmation officielle de la prise de contrôle par les rebelles du dernier point de passage encore aux mains des forces pro-kadhafi.

Le poste de Ras Jdir constitue le principal point de passage entre la Libye et la Tunisie. Il avait été fermé lundi côté tunisien pour éviter les infiltrations d’hommes armés. Seuls les blessés et cas humanitaires étaient autorisés à entrer en Tunisie. Des centaines d’entre eux sont passés au cours des derniers jours, selon des sources humanitaires.

L’autre point de passage entre la Libye et la Tunisie, à Dehiba (sud), était tombé aux mains de l’insurrection en avril dernier.

(Source: Agences)