Les rebelles aux portes de Tripoli

Les rebelles sont entrés à Zaouïah, mais les combats se poursuivent avec les forces de Kadhafi pour le contrôle de cette ville pétrolière située à 50 kilomètres à l’Ouest de Tripoli. Malgré les images de combattants rebelles en liesse, le gouvernement affirme que Zaouïah est entièrement sous contrôle.

Selon EuroNews, citant les rebelles “Gharyan, dans les montagnes, Sabha, Zaouïah, ont été libérés”, “Demain nous irons à Tripoli. Liberté! Liberté! Liberté pour Zaouïah!” exulte-t-ils

Zaouïah est située entre Tripoli et la frontière tunisienne, sur un axe vital pour le régime libyen, qui craint une offensive de l’OTAN sur le point frontalier de Ras Jdir.

Sur le front Est, c’est le statut quo, autour de Brega, malgré les raids de l’OTAN pour appuyer l’avancée des rebelles. Les affrontements entre les deux camps sont quotidiens et meurtriers. Au moins 15 rebelles sont morts ces dernières 48 heures.

Brega est une ville économiquement stratégique. On y trouve une raffinerie et le terminal d’un oléoduc, provenant du plus grand champ pétrolier de Libye.

(D’après EuroNews)