Tunisie : hausse du nombre de morts sur les routes depuis le début de l’année

L’Observatoire national de la sécurité routière a indiqué que le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route a augmenté de 7,83 % depuis le début de l’année jusqu’au dimanche 5 avril, par rapport à la même période de l’an dernier, avec 303 décès contre 281 décès en 2025.

Selon les statistiques publiées sur son site, l’Observatoire précise que dimanche dernier, 6 accidents ont causé 4 morts et 10 blessés. Parallèlement, le nombre total d’accidents a diminué de 30,23 %, passant de 1 482 en 2025 à 1 034 en 2026, et le nombre de blessés a également chuté de 29,30 %, passant de 1 911 à 1 351.

Les statistiques montrent que les principales causes des accidents sont l’inattention et la négligence avec 271 accidents (26,21 %), suivies par la vitesse excessive avec 245 accidents (23,69 %), le non-respect de la priorité avec 113 accidents (10,93 %), puis le non-respect des feux ou intersections avec 91 accidents (8,80 %).

Concernant les décès et blessés, la vitesse reste la première cause des accidents mortels, provoquant 111 décès (36,63 % du total) et 342 blessés, suivie de l’inattention avec 43 décès et 321 blessés, puis le non-respect de la priorité avec 31 décès et 101 blessés.

L’Observatoire souligne que ces statistiques pour 2026 sont préliminaires et basées sur les données reçues par l’Observatoire, avec une mise à jour possible quotidiennement selon les informations officielles.

Enfin, il est précisé que le classement géographique des accidents et victimes est strictement quantitatif, sans tenir compte des spécificités démographiques ou des indicateurs économiques et sociaux de chaque région, ce qui peut influencer la précision de la comparaison objective entre régions.