L’Association tunisienne des femmes démocrates appelle au retrait du projet de retraite anticipée pour les femmes

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a appelé au retrait immédiat du projet de loi n°104 de 2025 relatif à la retraite anticipée facultative des femmes travaillant dans le secteur privé, estimant qu’il porte atteinte au principe d’égalité et de non-discrimination.

Dans un communiqué, l’organisation a plaidé pour l’ouverture d’un débat national sérieux associant partenaires sociaux, société civile et institutions de l’État afin de réformer le système de retraite et de sécurité sociale sur des bases équitables et inclusives. Selon l’ATFD, ce texte risque de restreindre les parcours professionnels des femmes en les poussant vers une sortie précoce du marché du travail, les privant d’opportunités de promotion, de formation continue et de participation aux postes de décision.

L’association met également en garde contre un possible déséquilibre accru des caisses sociales, notamment la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et considère que la recherche de solutions à la crise économique ou au chômage ne peut se faire au détriment des droits économiques et sociaux des femmes.

Le projet prévoit la possibilité pour les salariées du privé âgées d’au moins 50 ans et totalisant 20 années de cotisations effectives de bénéficier d’une retraite anticipée, sous réserve d’un arrêt définitif d’activité.