Le bâtonnier appelle le ministère de la Justice à engager un dialogue sérieux avec les avocats

Le bâtonnier des avocats tunisiens, Boubaker Bethabet, a appelé le ministère de la Justice à ouvrir un dialogue sérieux avec les avocats, à les écouter et à écouter leurs structures.

Dans une déclaration aux médias, jeudi, en marge d’un rassemblement de protestation « symbolique » organisée par plusieurs avocats sur la place du Palais de Justice, à Tunis, et à l’appel de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Bethabet a appelé à « ne pas ignorer le non-respect de la loi, d’autant plus que les tensions qui règnent au sein des tribunaux ne permettent pas à ce service de remplir sa mission ou de se développer ».

Il a, dans ce contexte, souligné l’attachement des avocats à la primauté de la loi, à la réforme de leur situation et au respect des droits des justiciables.

Il a indiqué que « s’ils sont entendus, ils s’engageront dans la voie de la construction, mais s’ils ne reçoivent pas de réponses sérieuses ou si aucune mesure n’est prise pour consacrer la primauté de la loi et le respect du rôle de l’avocat, un retour aux structures des avocats est prévu».

Le bâtonnier a aussi indiqué qu’une réunion sera organisée, samedi, avec les différentes sections de l’Ordre national des avocats afin d’examiner les revendications des avocats et d’unifier les points de vue à ce sujet.