Football tunisien : l’Espérance de Tunis débutera ses matches en retard dès le 17 février

La réunion tenue vendredi avec les représentants des clubs de la Ligue 1 de football professionnel a abouti à un accord concernant le reste des échéances et le calendrier général des compétitions du championnat et de la Coupe de Tunisie pour la saison 2025-2026, a affirmé à l’agence TAP le porte-parole de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), Moez Mestiri.

“Les représentants des clubs de la Ligue 1 ont validé le calendrier proposé pour les compétitions du championnat et de la Coupe de Tunisie pour la saison sportive 2025-2026, notamment la limitation à deux journées (22e et 23e) disputées pendant le mois de Ramadan. L’Espérance de Tunis entamera la série de ses matches en retard le 17 février, en affrontant l’AS Soliman”, a déclaré Mestiri.

“Les autres matches en retard de l’Espérance face au Stade Tunisien et à l’ES Métlaoui se joueront durant le mois de Ramadan ; leurs dates seront fixées ultérieurement, avant les 22e et 23e journées du championnat, a-t-il précisé.

La dernière journée du championnat de la Ligue professionnelle 1 de football a été programmée pour le 10 mai prochain ; et la date de clôture de la saison sportive a été fixée au 17 mai 2026, afin de permettre à l’équipe nationale tunisienne de préparer la Coupe du monde qui sera organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique (11 juin-19 juillet 2026).

Concernant la Coupe de Tunisie, le porte-parole de la FTF a expliqué que les 16es de finale se dérouleront les 20, 21 et 22 mars 2026, et que la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée à partir des quarts de finale.

Les autres dates de la compétition seront fixées ultérieurement, la finale étant provisoirement programmée pour le 17 mai 2026.

En cas de qualification de l’Espérance de Tunis pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique, les demi-finales et la finale de la Coupe de Tunisie seront reportées et disputées avant le début de la saison sportive 2026-2027.

La réunion entre la FTF et les représentants des clubs de la Ligue 1 a porté sur l’évaluation de la première phase du championnat, ainsi que sur l’expérience de la VAR, notamment à travers l’écoute des remarques et des préoccupations des clubs à ce sujet, a conclu Mestiri.