La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la cour d’appel de Tunis a rendu, jeudi, après-midi, son verdict dans l’affaire de l’assassinat du coordinateur général du parti du courant populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mohamed Brahmi, tué par balles, à bout portant, devant son domicile, le 25 juillet 2013.
La chambre a prononcé des peines de prison allant de cinq ans de prison à la peine capitale, a confié une source judiciaire à l’agence TAP.
Plus de détails, la chambre criminelle a condamné l’accusé Abderraouf Talbi à la peine capitale et à 30 ans de prison.
Elle a également condamné Ezzeddine Abdellaoui et Ahmed Malki (Alias le Somalien) à 60 ans de prison chacun.
Pour les accusés, Mohamed Aouadi et Karim Klaï, ils ont respectivement écopé de 50 ans et de 45 ans de prison.
D’autres accusés impliqués dans cette affaire, en l’espèce, Ameur Belazi, Mohamed Akkari, la chambre criminelle les a condamnés, tous deux, à 20 ans de prison. Riadh Ouertani a, quant à lui, a écopé d’une peine de dix ans de prison.S’agissant de l’accusé, encore en cavale, Mustapha Kheder, la source judiciaire a indiqué que la justice a rendu un jugement par contumace à son encontre, le condamnant à 5 ans de prison pour “omission volontaire de tenir informées les autorités concernées”.
Février 2025, la 5e Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict dans l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi.
Les peines prononcées à l’encontre des accusés varient entre la peine capitale et autres peines de prison, dont une peine de cinq ans de prison ferme contre un prévenu en fuite.




