L’agenda fiscal du mois de février : 4 dates à retenir

L’agenda fiscal du mois de février 2026, publié par la Direction générale des impôts au ministère des Finances, fixe quatre échéances importantes pour le dépôt des déclarations et le paiement des taxes.

Selon cet agenda, le 5 février est la date limite pour le paiement de la vignette automobile pour les personnes morales (entreprises), à l’exception des véhicules destinés à la location ou acquis dans le cadre de contrats de leasing.

La deuxième échéance est fixée au 16 février, dernier délai pour le dépôt de la déclaration mensuelle des personnes physiques.

La troisième date est le 20 février, correspondant à la date limite de dépôt de la déclaration mensuelle des personnes morales adhérant au système de télédéclaration et de télépaiement.

Enfin, le 25 février marque la date limite pour le dépôt de la déclaration relative à la plus-value réalisée lors de la cession d’actions et de parts sociales.

La Direction générale des impôts a précisé que ces dates correspondent au dernier jour du délai légal pour déposer les déclarations fiscales et non au seul jour possible pour le faire. Il est ainsi recommandé d’anticiper le dépôt afin d’éviter l’encombrement des recettes des finances et la surcharge du système informatique.

Elle a également indiqué que si la date limite coïncide avec un dimanche ou un jour férié, la déclaration peut être déposée le jour ouvrable suivant sans pénalité.