Des habitants de Zangou (délégation de Takelsa, gouvernorat de Nabeul) ont fermé jeudi matin la route régionale n°26 reliant Menzel Bouzelfa à Sidi Aïssa pour protester contre l’effondrement du seul pont reliant leur localité aux zones voisines, emporté par les récentes crues, plongeant la région dans un isolement total.
Dans des déclarations concordantes à l’Agence TAP, les protestataires ont appelé les autorités à intervenir en urgence afin désencalaver la région et d’atténuer leurs souffrances, soulignant que l’effondrement du pont reliant Zangou à la délégation de Takelsa et aux régions voisines empêche désormais tout déplacement pour l’approvisionnement en produits de première nécessité ou l’accès aux structures de santé.
Ils ont également réclamé l’installation immédiate d’un passage provisoire pour permettre la circulation des habitants, ainsi que le lancement, dans les plus brefs délais, des travaux de reconstruction de ce pont, seul axe routier reliant la localité au reste de la région.
Cette localité qui compte environ 5 000 habitants, “vit depuis plus de deux jours dans un isolement totale”, selon Najeh Methlouthi, résident à Zangou, situation qui a considérablement aggravé les difficultés quotidiennes des riverains en raison de l’impossibilité de se déplacer.
Il a notamment indiqué que plusieurs patients souffrant d’insuffisance rénale n’ont pas pu rejoindre les établissements de santé pour recevoir leurs soins.
De son côté, le membre du conseil local de Takelsa, Mohamed Ali Rattazi, a confirmé que le pont, unique voie d’accès à Zengou, s’est totalement effondré sous l’effet des dernières crues.
Il a ajouté que les habitants expriment “une vive colère” après avoir été coupés du reste des régions depuis plus de 72 heures.




