La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme prés le Tribunal de première instance de Tunis, a décidé de reporter au 16 janvier, l’examen de l’affaire d’évasion de cinq détenus terroristes classés dangereux de la prison civile de Mornagia, pour les plaidoiries des avocats.
A noter que la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a auditionné hier mardi les 40 accusés (détenus et en liberté) impliqués dans cette affaire, apprend, l’Agence TAP auprès d’une source judiciaire.
Le 31 octobre 2023, le ministère de l’Intérieur avait annoncé l’évasion de cinq détenus, dont certains impliqués dans des affaires de terrorisme.
Il s’agit de Nader Ghanmi, Amer Belaâzi, Ahmed Melki, surnommé « al-Somali », Raed Touati et Alaa Eddine Ghazouani.
Quatre d’entre eux ont été arrêtés le 7 novembre 2023 dans la zone montagneuse de Boukornine, dans le gouvernorat de Ben Arous, tandis que le cinquième fugitif a été interpellé deux jours plus tôt dans la cité Ettadhamen (gouvernorat de l’Ariana).
À la suite de cette évasion, la ministre de la Justice a ordonné, le 31 octobre 2023, l’ouverture d’enquêtes administratives afin d’en déterminer les responsabilités.
Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, le 16 novembre 2023, des mandats de dépôt contre neuf agents pénitentiaires de différents grades, arrêtés dans le cadre de l’enquête.




