L’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) a appelé, mardi, les usagers de la route à la vigilance, particulièrement dans les régions concernées par les fortes pluies et les chutes de neiges.
L’Observatoire ajoute, dans un communiqué publié ce mardi, que le pays connaîtra des fluctuations météorologiques à partir de la fin de la journée. Celles-ci seront accompagnées de pluies éparses et parfois abondantes dans les régions ouest.
Elles s’étendront progressivement aux régions de l’Est avec des chutes de grêle, précise l’observatoire, évoquant une baisse significative des températures à partir de la fin de la nuit du mardi et des chutes de neige sur les hauteurs de Kasserine, Siliana, Le Kef et Jendouba.
L’ONSR recommande aux usagers de la route de vérifier les essuie-glaces et les phares de leur véhicule, de réduire la vitesse et de doubler la distance de sécurité.
Il a également appelé à éviter les zones basses et les flaques d’eau, à ne pas prendre de risques en traversant les Oueds et à ne pas freiner brusquement pour éviter les dérapages.
Il recommande, aussi, en cas de mauvaise visibilité due à des pluies abondantes ou au froid, de rechercher un endroit sûr où s’arrêter, loin des cours d’eau et des arbres, et d’allumer les feux de détresse.
Quant aux piétons, l’observatoire les incite à rester vigilants lorsqu’ils traversent la route et s’assurer que le conducteur les voit clairement avant de traverser.
En cas de danger, l’ONSR met à la disposition des usagers de la route les numéros suivants :
Garde nationale : 193
Police de secours : 197
Protection civile : 198




