Des bacheliers du gouvernorat du Kef, au nombre de 12, titulaires de moyennes élevées au baccalauréat allant de 14 à 18 sur 20, auraient vu leurs cartes d’orientation universitaire piratées, entraînant leur affectation à des filières qu’ils n’avaient pas sélectionnées.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, la députée Rim Maâchaoui a qualifié cette affaire de «gravissime», précisant que l’acte de piratage aurait été perpétré via un point d’accès spécifique en cours d’identification, tout comme les auteurs présumés de cette intrusion.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est engagé à ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur l’affaire et sanctionner les responsables, selon la même source, tout en promettant de réexaminer les demandes d’orientation des bacheliers concernés.
La députée a ajouté que le ministre de l’Enseignement supérieur, Moncef Boulaïd, a personnellement contacté l’un des élèves lésés, Mohamed Laabidi, lauréat d’un 18/20, orienté par erreur vers la filière d’archéologie à Kairouan, alors que son premier choix était la médecine.
Le ministre lui aurait assuré une réaffectation conforme à son vœu initial et s’est engagé à rétablir les droits de tous les étudiants touchés par cette anomalie dans les plus brefs délais.




