Tunisie – Justice : Lourde peine contre le leader salafiste Khatib Idrissi

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a condamné, en première instance et en audience publique, le prédicateur Khatib Idrissi à 22 ans de prison, ainsi que d’autres accusés, certains en détention et d’autres en fuite, pour incitation à rejoindre une organisation terroriste et à combattre dans les rangs de groupes terroristes en Syrie.

Les autorités judiciaires avaient ordonné, en 2023, l’arrestation de Khatib Idrissi ainsi que de deux autres accusés dans la région de Sidi Ali Ben Aoun (gouvernorat de Sidi Bouzid). Trois autres accusés ont été renvoyés en état de fuite, afin d’être jugés pour appel à rejoindre des organisations terroristes et pour avoir projeté de se rendre en Syrie afin de combattre dans leurs rangs.

Khatib Idrissi est connu comme étant le “chef du courant salafiste” en Tunisie. Il avait déjà été arrêté en 2015, en vertu d’un mandat de recherche émis par le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, avant d’être relâché, selon la radio Mosaïque FM.