Organisation tunisienne des jeunes médecins : Reprise du travail dans les hôpitaux publics

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) et le ministère de la Santé ont conclu jeudi soir un accord qui répond aux revendications des jeunes médecins et prévoit la reprise du travail dans les établissements hospitaliers publics.

L’accord a été signé à l’issue de négociations marathon qui ont duré près de 12 heures, de jeudi matin jusqu’aux environs de 21 heures, selon une source au sein de l’OTJM. Le ministère a répondu favorablement à la quasi-totalité des revendications des jeunes médecins lors de cette séance de négociation.

La régularisation des dus des jeunes médecins et l’amélioration de leur rémunération figurent parmi les principaux termes de cet accord, selon la même source qui a préféré garder l’anonymat.

Les négociations ont réuni les représentants administratifs et syndicaux des deux parties, avec la médiation du Conseil national de l’Ordre des médecins, qui a contribué à instaurer un climat propice au dialogue.

Dans la foulée de cet accord, le ministère de la Santé a publié dans la nuit de jeudi à vendredi le calendrier de sélection des centres de stage pour l’ensemble des résidents en médecine. Le processus de sélection débutera vendredi et se poursuivra les 7, 8 et 9 juillet à l’Institut supérieur des sciences infirmières à Tunis.

Le président de l’OTJM, Ouajih Dhakkar, avait déclaré jeudi à la TAP, avant le début des négociations, que l’Organisation avait décidé de suspendre la grève des internes en médecine et d’appeler les résidents à regagner leurs postes, ce qui avait selon lui “balisé la voie de la conclusion d’un accord global”.

La source au sein de l’OTJM s’est félicitée de l’accord trouvé, le qualifiant de “pas positif” vers la résolution des préoccupations professionnelles et sociales des jeunes médecins en Tunisie et qui illustre l’esprit de dialogue constructif dans la gestion du secteur de la santé publique.