La Protection civile tunisienne a lancé ce vendredi 4 juillet 2025 une alerte contre les risques de choc thermique lors de la baignade, un phénomène dangereux provoqué par l’écart important entre la chaleur ambiante et la fraîcheur de l’eau de mer.
Selon leur communiqué publié sur Facebook, ce choc peut entraîner une perte de connaissance soudaine, menant potentiellement à la noyade. Deux cas tragiques ont récemment été enregistrés sur les plages de Hammari à Rafraf (gouvernorat de Bizerte) et de La Marsa (Tunis), où des baigneurs ont succombé à un choc thermique après avoir été exposés au soleil et pratiqué une activité physique.
Parmi les symptômes signalés figurent des crampes, des frissons, des troubles de la vue ou de l’ouïe, des démangeaisons cutanées, ainsi qu’une sensation de grande fatigue ou de malaise. Les autorités recommandent, en cas de symptômes, de sortir immédiatement de l’eau, de se réchauffer et de solliciter de l’aide en appelant le 198 si l’état persiste.