Chronologie des principaux évènements de l’actualité politique de la semaine du 14 au 21 juin 2025

Voici les principaux événements politiques couverts par l’agence TAP durant la semaine du 14 au 21 juin 2025 :

14 juin

– Rassemblements en solidarité avec la Caravane Soumoud devant le Théâtre municipal de Tunis à l’invitation de la Coordination de l’action commune pour la Palestine.

16 juin

– Démarrage de la campagne électorale pour les législatives partielles dans la circonscription de Bizerte Nord et qui se poursuit jusqu’au 27 juin 2025.

– La Coordination de l’action commune pour la Palestine a affirmé la libération de plusieurs personnes arrêtées par les autorités de l’Est libyen, participant à la caravane Soumoud.

– La Coordination de l’action commune pour la Palestine a annoncé le retour en Tunisie de la « Caravane Soumoud pour briser le blocus de Gaza », après le refus des autorités égyptiennes de l’autoriser à entrer sur le sol egyptien.

– Une table ronde organisée par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a été consacrée à la désinformation dans l’espace médiatique et au rôle que doivent jouer les journalistes pour assainir le numérique.

– Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien, Badr Abdel Aaty. L’entretien était l’occasion de discuter des derniers développements régionaux et du besoin d’une coordination diplomatique arabo-islamique.

– Des députés, membres du groupe de coopération parlementaire avec les pays arabes, ont plaidé en faveur d’un rôle plus actif de la Tunisie dans le dossier de la reconstruction de la Libye, lors d’une réunion de concertation tenue avec des représentants du département des Affaires étrangères.

17 juin

– Le président de la République Kaïs Saïed a souligné lors de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri que l’Etat tunisien est gouverné par ses institutions et ses lois affirmant que nul n’est au-dessus de la redevabilité.

– La Coordination de l’action commune pour la Palestine a annoncé la libération de sept participants à la Caravane Soumoud qui étaient arrêtés par les autorités de l’Est libyen.

– La Tunisie vient de présenter la candidature du diplomate Sabri Bachtobji au poste de directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) pour la période 2026-2030.

– L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a dévoilé le modèle officiel du bulletin de vote destiné à l’élection législative partielle à Bizerte-Nord, prévue le dimanche 29 juin. Le document publié par l’ISIE, affiche les noms et photos des sept candidats retenus.

– Le groupe de coopération parlementaire avec les pays d’Afrique a tenu au palais du Bardo, une séance de travail avec des représentants du ministère des Affaires étrangères, chargés des dossiers africains.

18 juin

L’unité de Monitoring du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a recensé 18 cas d’agression à l’encontre des journalistes durant le mois de mai 2025.

19 juin

– Le président de la République Kaïs Saïed a souligné la nécessité de restructurer certaines institutions “dont l’existence est devenue inutile”.

– Le président de la République Kais Saied a insisté lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Mohamed Ali Nafti sur les constantes de la diplomatie tunisienne, citant l’indépendance de la décision nationale et la diversification des partenariats stratégiques de la Tunisie.

– Le président de la République Kais Saied a exhorté les forces de sécurité à soutenir les efforts déployés par les services du ministère du Commerce dans la lutte contre les réseaux des spéculateurs et toute autre forme de criminalité.

– L’Ambassadeur de Tunisie à Téhéran Imed Rahmouni a assuré mercredi que tous les employés de l’ambassade sont sains et saufs. Il a affirmé que l’ambassade n’a reçu aucune information faisant état de ressortissants tunisiens en danger suite à l’escalade militaire en cours entre l’entité sioniste et l’Iran déclenchée depuis une semaine.

– En réponse à une question écrite adressée par un membre de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), la présidence du gouvernement a précisé qu’une décision de justice définitive doit être rendue avant d’entamer les procédures juridiques et administratives de dissolution d’un parti pour des infractions qui contreviennent à la Constitution ou qui tombent sous le coup du décret-loi organisant les partis politiques.

20 juin

– Accueil populaire à l’Avenue Habib Bourguiba de la Caravane Soumoud et lancement d’une pétition pour recueillir un million de signatures afin de soutenir l’adoption d’une loi criminalisant la normalisation avec l’entité sioniste.

– Le président de la République Kais Saied a affirmé qu’il se trompe celui qui croit pouvoir empêcher l’application de la loi et du principe de redevabilité, soulignant que plusieurs services publics ne fonctionnent pas conformément à la politique arrêtée par l’État tunisien.

– Le bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a transmis, lors de sa réunion jeudi, le projet d’amendement de la loi organique n°10-2017, relative au signalement des faits de corruption et à la protection des lanceurs d’alerte, à la commission de l’organisation et du développement de l’administration, de la transition numérique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption

– La Caravane Soumoud vise prochainement à rassembler des centaines de milliers de Maghrébins pour repartir briser le blocus de Gaza et s’opposer au génocide commis contre le peuple palestinien, a déclaré le coordinateur de la Caravane, Wael Nawar.

– Le tribunal de première instance de l’Ariana a condamné, le dirigeant du mouvement Ennahdha, Sahbi Atig, à 15 ans de prison pour, notamment, constitution d’une entente en vue de blanchiment d’argent à travers des facilités liées à l’activité professionnelle et sociale, détention illégale de devises étrangères, incitation à témoigner faussement dans une affaire de blanchiment d’argent et recel d’éléments prouvant le crime avant leur saisie par les autorités.

Commémoration du 69e anniversaire de la création de l’armée nationale tunisienne et organisation d’une exposition documentaire sur l’armée tunisienne à la Cité de la culture retraçant les étapes-phare ayant marqué l’histoire de l’armée nationale tunisienne depuis sa création.

21 juin

– Le ministre des Affaires étrangères rencontre les membres de la communauté tunisienne établie en Turquie, dans le cadre de sa participation aux travaux de la 51ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les 21 et 22 juin à Istanbul.