Gaza : Le bateau humanitaire Madleen arraisonné par l’armée israélienne

L’organisation Freedom Flotilla Coalition a annoncé, ce lundi, que le voilier humanitaire Madleen, en route vers Gaza, a été intercepté par l’armée israélienne. À bord du navire se trouvaient douze militants, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Dans un message publié sur Telegram, l’organisation a indiqué que tout contact avec le bateau avait été perdu. Elle accuse l’armée israélienne d’avoir arraisonné le navire et d’avoir “kidnappé” l’équipage.

Le Madleen avait quitté l’Italie le 1er juin dans le but de “briser le blocus imposé par l’entité sioniste” autour de la bande de Gaza. Après une escale en Égypte, il poursuivait sa route vers le territoire palestinien, malgré les menaces israéliennes de l’empêcher d’y accéder. La dernière localisation connue du bateau, à 22h00 GMT, le plaçait à 31 milles nautiques (environ 57 km) des côtes gazaouies.

Créée en 2010, la Freedom Flotilla Coalition est une initiative internationale de solidarité avec le peuple palestinien, alliant aide humanitaire et plaidoyer politique contre le blocus de Gaza. Le Madleen transportait une cargaison composée de jus, de lait, de riz, de conserves et de barres protéinées, offerts par des citoyens de Catane, selon le journaliste Andrea Legni, présent à bord.