Éruption du volcan Etna : des images spectaculaires captées depuis l’espace le 2 juin 2025

Le 2 juin 2025, une nouvelle phase éruptive a débuté sur le mont Etna, l’un des volcans les plus actifs au monde, situé sur la côte est de la Sicile, près de la ville de Catane.

Une partie du cratère sud-est s’est effondrée, provoquant une violente éruption accompagnée d’un impressionnant panache de cendres s’élevant sur plusieurs kilomètres dans l’atmosphère.

Les images spectaculaires de cet événement ont été capturées depuis la Station spatiale internationale ainsi que par le satellite européen Sentinel-2, dans le cadre du programme de surveillance terrestre Copernicus. Elles montrent clairement les coulées de lave dévalant les pentes du volcan. Bien que certaines zones de l’aéroport de Catane aient été temporairement fermées, le trafic aérien dans la région n’a pas été significativement perturbé.

Les volcans actifs du sud de l’Italie, dont l’Etna, le Stromboli et le Vésuve, restent sous haute surveillance, mais ils ne représentent pas de danger direct pour la Tunisie, située à une distance de 350 à 500 kilomètres.