La justice française a interdit à Pavel Dourov, fondateur de l’application de messagerie chiffrée Telegram, de quitter le territoire pour assister en Norvège au Forum d’Oslo pour la liberté, un événement consacré à la liberté d’expression et aux droits numériques.
Arrêté à Paris en 2024, Dourov fait l’objet d’une enquête officielle liée à la diffusion de contenus illégaux sur sa plateforme, notamment en matière de pédocriminalité, de trafic de drogue et d’activités criminelles graves. Bien qu’il ait pu se rendre à Dubaï en mars, les autorités lui ont récemment interdit de voyager vers les États-Unis et désormais vers la Norvège. Il interviendra donc au forum par visioconférence. Selon la chaîne française TF1, Dourov a été arrêté il y a neuf mois à l’aéroport du Bourget en vertu d’un mandat d’arrêt pour son manque de coopération avec les autorités françaises. La justice européenne critique fortement le chiffrement des messages sur Telegram, accusant la plateforme d’être devenue un outil majeur pour le crime organisé.
Dourov affirme par ailleurs avoir subi des pressions de la part des services de renseignement français pour censurer des comptes prorusses avant les élections en Roumanie, ce que Paris dément.