La Cour de cassation a statué, le 14 mai 2025, sur l’affaire impliquant Sahbi Atig, figure du mouvement Ennahdha, en rejetant les pourvois introduits tant par la défense que par le ministère public.
Cette décision confirme les précédents jugements rendus par la chambre d’accusation et renvoie désormais le dossier devant la chambre criminelle compétente. L’affaire remonte à 2016, lorsqu’un cambriolage a eu lieu dans un domicile dont l’auteur, arrêté à l’époque, a attendu 2023 pour faire des révélations. Il aurait affirmé, depuis sa détention à la prison de Mornaguia, que la maison ciblée appartenait à Sahbi Atig, et qu’il aurait subi des menaces pour taire cette information. Sahbi Atig avait été interpellé le 6 mai 2023 à l’aéroport de Tunis-Carthage, alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Turquie.
Selon son épouse, son arrestation ferait suite aux accusations d’un informateur affirmant avoir dérobé une grosse somme d’argent à son domicile. Il est à noter que Sahbi Atig purge déjà une peine de treize ans de prison dans une autre affaire, relative à un complot contre la sûreté de l’État.




